ENTRETIEN DE VOTRE JARDIN
Les prestations proposées par nos jardiniers paysagistes

Entretien de jardin : le bêchage de votre jardin ou de votre potager

Le bêchage est une action importante à réaliser pour la terre de son jardin ou de son potager. Nos paysagistes donnent des conseils de jardinage pour le bêchage et ce qui va autour.

Pourquoi bêcher son jardin ou son potager ?

Bêcher est une action d'entretien de son jardin. Cela permet de préparer le sol, de retourner la terre (du jardin ou du potager) à recevoir des cultures. Le bêchage est très utile pour le jardinage.

Aérer la terre, la retourner, rendre le terrain moins dur, décompacter cette même terre… tels sont les objectifs du bêchage. Après avoir bêché la terre, il faut savoir que l’eau pénètre ainsi mieux la terre, le sol est meuble et les racines peuvent se développer beaucoup plus facilement. L’apport en engrais vert est recommandé à ce moment là au jardin ou même pour un potager bio.

Bêcher la terre permet également de limiter la repousse des mauvaises herbes. Par la suite, cette action de bêchage facilite l’incorporation d’engrais.

DEMANDE DE DEVIS GRATUITE

Quand est-il préférable de labourer, bêcher la terre du jardin ou du potager ?

Le bêchage doit être effectué au bon moment pour un parfait jardinage : une fois par an minimum. Le bon moment pour bêcher au jardin et au potager – ou sur certaines parcelles de terrain, c’est à la fin de l’automne / début de l’hiver (avant les gelées et les grands froids). C’est également un moment adéquat pour apporter de l’engrais au sol, que ce soit au jardin ou au potager (bio !).

Le meilleur moment pour bêcher est quand la terre n’est :

- Ni trop sèche ;
- Ni trop humide ;
- Ni gelée ;
- Ni enneigée.

Exception de nos jardiniers : le sol sableux n’a pas de « mottes », on peut le bêcher quand on le souhaite, il n’y a pas de période précise. En revanche, pour les autres terres (surtout s’il s’agit du jardin potager), il est préférable de bêcher à grosses mottes.

Astuce pour le potager : le compost. Le compost enrichit la terre du potager et peut servir de paillis aux différentes plantations et végétaux qui s’y trouvent.
Qu’est ce que le compost ? Nos jardiniers paysagistes le décrivent tout simplement comme un mélange de matière organique (ou végétal) qui se transforme en engrais avec le temps. Le compost est important pour obtenir un jardin potager naturel.

Le paillis pour un potager – ou jardin – bio

L’avantage du paillage c’est que l’on peut l’appliquer à différents endroits : au potager, au verger, au pied des arbres et arbustes mais aussi des plantes vertes et fleurs qui jonchent vos sols.
Mettre du paillis au jardin (ou sur une parcelle uniquement), c’est faire du jardinage bio, et cela a beaucoup d’avantages.

  • Limiter les arrosages : le paillage permet d’absorber l’eau (au pied des plants du potager ou des plantes du jardin) et de maintenir l’humidité du sol donc c’est une bonne solution pour limiter les arrosages.
  • Eviter le désherbage chimique : le paillage ne permet pas à la lumière d’atteindre le sol donc les mauvaises herbes (adventices) ne germent pas et ne se développent pas, notamment au potager.
  • Améliorer la structure du sol : grâce à un paillage organique (qui deviendra de l’humus), le sol s’enrichit et est plus fertile.
  • Favoriser la vie microbienne du sol (au jardin naturel ou au potager) : il est important de conserver une constante au niveau du sol en termes de températures, humidité et composition organique. Tout cela est propice au développement des micro-organismes qui favoriseront les engrais et amendements.

Les outils pour le bêchage du jardin

Deux outils sont à retenir pour le bêchage selon nos jardiniers paysagistes : la fourche-bêche et la bêche. Il est conseillé d’utiliser la fourche-bêche le plus souvent possible, excepté pour les sols sableux, où il est fortement recommandé d’utiliser la bêche même si cette dernière détruit les vers de terre.

Jardiniers et paysagistes s’accordent pour dire qu’il faut être vigilant quant à sa santé lorsque l’on bêche au jardin : en effet, si l’on se positionne mal, c’est des souffrances au dos.
Afin d’éviter ces maux de dos, il faut bien choisir sa bêche : légère avec un manche long – suffisamment long pour ne pas avoir à se pencher lors du bêchage mais garder le dos droit.

Zoom sur la grelinette

Qu’est-ce que la grelinette ? C’est un outil utile pour le jardin crée par Monsieur GRELIN en 1963. Le nombre de dents d’une grelinette est plus important qu’une simple bêche, la largeur d’ameublissement de terre peut donc varier.

La grelinette, dite aussi « bêche écologique » est le nouvel outil de jardin en « vogue » qui remplace petit à petit la bêche. La grelinette est utile au jardin et au potager pour différentes actions :

  • Travailler la terre : le rôle du bêchage en premier lieu et d’aérer, d’ameublir le sol afin de le préparer à recevoir des graines. La terre et le sol sont davantage respectés ce qui servira à terme pour les consommateurs des légumes qui se trouvent dans ce beau potager.
  • Désherber : le bêchage est fait pour désherber un sol, un potager pour ensuite planter ou semer des cultures ;
  • Planter, déplacer un arbre ou arbuste : creuser en profondeur la terre n’est pas toujours facile. La grelinette permet de décompacter la terre et ainsi la déplacer avec plus d’aisance. Selon nos jardiniers paysagistes, les deux manches de la grelinette facilitent également le déplacement d’une plante d’un endroit à un autre.

Le gros avantage de la grelinette, cet outil de jardin, ce sur quoi nos experts paysagistes insistent, c’est qu’elle est maniée de façon à ce que le dos du jardinier reste droit ! Voilà pourquoi nos experts jardiniers apportent un intérêt particulier à cet outil : afin de ne pas avoir mal au dos.

Les conseils de jardinage de nos jardiniers paysagistes

L’action de biner son jardin est un geste fondamental du jardinage pour votre sol. A l’aide d’un outil de jardinage appelé binette, il s’agit de remuer la terre en brisant les « croûtes » créées par les pluies ou arrosages (notamment au potager). D’où le célèbre dicton de jardinage « un binage vaut deux arrosages ».

Une autre solution pour ameublir la terre de votre potager : c’est le motoculteur. Tout comme pour le bêchage, il ne faut pas se servir du motoculteur lorsque le sol est gelé, selon les conseils de nos jardiniers paysagistes.

DEMANDE DE DEVIS GRATUITE



DEMANDE DE DEVIS GRATUITE
PARTENAIRES
SUIVEZ-NOUS