Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La taille et la culture de l’amande

L’amande est d’origine d’Asie Occidentale et du Nord de l’Afrique. Ce n’est qu’au moyen-âge qu’elle apparait en France.

En Provence (notamment Bouches du Rhône – MarseilleAix en Provence), l’amande a une place importante dans la gastronomie. Elle représente la « pureté » grâce aux fleurissements blancs et roses.

Les paysagistes indiquent que cet arbre est typiquement méditerranéen. L’amandier ne demande pas beaucoup d’entretien, et se contente de sols pauvres. Les jardiniers nous disent qu’il supporte aisément les climats chauds (cela tombe bien car il fait chaud à Marseille ou Aix en Provence !).

Il existe beaucoup de variétés d’amandes (qui vont de la coque fine à la coque dure en passant par la coque tendre et demie-dur).
Nos jardiniers et paysagistes conseillent majoritairement de cueillir les amandes en septembre / octobre, même s’il est possible de les récolter au moins de juillet, quand elles sont encore vertes, avant la maturité. La récolte est aujourd’hui souvent mécanisée avec une machine qui secoue les arbres.

En termes de consommation, on retrouve l’amande nature mais aussi en confiserie (dragée, nougat…) ou pâtisserie (frangipane, macarons…) ! Les jardiniers révèlent que l’on peut s’en servir dans la médecine ou les cosmétiques.

Jardiniers et paysagistes espèrent voir l’amande de Provence être récompensée par une IGP (Indication Géographique Protégée) pour son goût de qualité !

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans les Bouches du Rhône

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage à Marseille et les environs pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44