Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Semer des radis pour une récolte toute l’année

L’avantage des radis, selon nos jardiniers paysagistes de Saint Etienne, est qu’ils peuvent se récolter toute l’année. Sous abri, les semis peuvent démarrer à partir du mois de février ! En pleine terre, il est préférable d’attendre le mois de mai.

La culture et l’entretien des radis par nos jardiniers paysagistes de Saint Etienne

L’exposition des radis est importante : ils doivent être plantés à un endroit ensoleillé ! Nos paysagistes de Saint Etienne rappellent que les radis restés en terre trop longtemps deviennent piquants. Ainsi, le sol doit être assez riche et humide (donc, une bonne rétention d’eau).

Pour les particuliers qui n’auraient pas de jardin, pas de panique : jardiniers et paysagistes précisent que la culture des radis et réalisable en pot et est, de surcroit, très simple.

Avant tout achat et/ou plantation, vérifiez bien la variété de radis choisie : certaines produisent des radis ronds avec des petites racines, d’autres variétés « allongées » peuvent produire des radis qui atteignent 15 cm !

Semer correctement selon nos paysagistes

Au potager, lors de la plantation des raids, nos paysagistes de Saint Etienne conseillent :

  • Faire des petits sillons d’1,5 cm en profondeur environ,
  • Parsemer les graines en les espaçant de 10 cm,
  • Replacer la terre par-dessus et tasser (à la main ou avec un râteau).

Astuce de jardiniers paysagistes pour une pousse plus rapide : une « cloche » ou un voile de forçage (qui est l’équivalent d’un voile d’hivernage).

Eclaircir ses plants de radis

Malgré l’écart de 10 cm lors du semis, il peut arriver que les plants poussent de façon rapprochée. Lors de la pousse, au bout de quelques centimètres de hauteur, supprimez les pieds en trop pour une meilleure culture et une meilleure récolte par la suite.

Pour une production en continue, nos paysagistes de Saint Etienne n’hésitent pas à ressemer toutes les trois semaines !

L’entretien des radis par nos jardiniers de Saint Etienne

Pour de beaux radis, l’entretien passe par l’arrosage : celui-ci doit être régulier.

Du côté des ennemis, le n°1 des radis est : l’altise. Cet insecte grignote les feuilles et fait des trous dans celles-ci. Pour prévenir de cet insecte, il est recommandé par les paysagistes de laisser la terre humide et vaporiser du purin de tomate. Si vous vous rendez compte que l’altise est déjà présente, n’hésitez pas à vaporiser du purin d’ortie !  

L’astuce « plus » de nos jardiniers paysagistes de Saint Etienne : arroser avant de récolter, pour des radis plus propres !

Saint Etienne et les paysagistes

Saint Etienne est une ville qui se trouve dans le département de Loire, à 60 km au Nord Est de Lyon. Nos paysagistes l’affirment, le climat de la ville de Saint Etienne est de type semi-continental : la ville possède l’influence montagnarde avec son altitude, et elle a une influence méditerranéenne avec un ensoleillement important.  

La ville de Saint-Etienne possède beaucoup d’espaces verts (intra-muros) avec des parcs et jardins publics. Ces espaces verts sont tous bien entretenus par les jardiniers paysagistes de Saint Etienne. Comme beaucoup de villes de France, Saint-Etienne a le label « ville fleurie ».

Quoi qu’il en soit, à Saint Etienne et les environs (Roanne, Monbrison, Saint Chamond, Andrézieux-Bouthéon, Montrond-les-Bains, Chambéon…) chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, son espace vert et de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50% * (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures….
La création de jardin comprend l’aménagement de jardin ou terrasse par les paysagistes, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a « création » comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un paysagiste dans le département Loire

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage dans le département de la Loire (Rhône Alpes) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44