Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Comment faire du compost dans son jardin ?

i-même et chez soi, est un fertilisant naturel. Economique et écologique, le compost évite un surplus de déchets en cuisine ou au jardin et favorise le développement des plantes et végétaux.

Le compost, qu’est-ce que c’est ?

Le compost, que l’on peut réaliser soi-même et chez soi, est un fertilisant naturel. Economique et écologique, le compost évite un surplus de déchets en cuisine ou au jardin et favorise le développement des plantes et végétaux.

La fabrication du compost se fait avec les bactéries et champignons des déchets organiques. Pour un compost de très bonne qualité, il est recommandé par nos jardiniers paysagistes de diversifier les déchets !

Bien choisir l’emplacement dans son jardin

Le choix de l’emplacement du compost est important. Il vous faut sélectionner un endroit de jardin semi-ombragé pour que votre compost ait du soleil, sans pour autant dessécher. Pour le côté « pratique », notamment pour ceux qui possède un grand jardin, n’éloignez pas trop votre compost pour y accéder aisément l’hiver ou lors des saisons de pluies.

Comment faire ?

Concrètement, que faut-il faire ?
C’est très simple, il faut le remuer régulièrement ! L’oxygène est indispensable à la bonne création du compost, il faut donc le mélanger à chaque ajout de déchet. Pensez également à vérifier l’humidité de votre compost – dans le cas où il s’avère sec, rajoutez des déchets humides.

Les différents types de compostage que l’on retrouve dans les jardins

Différentes méthodes sont à votre disposition pour la réalisation de votre compost. Les voici :

  • Compostage en tas : comme son nom l’indique, cette technique consiste à mettre en tas les déchets. Méthode classique et appréciée, il faut néanmoins un grand jardin, bien entretenu pour pouvoir masquer le tas de compost. Avantage : vous pouvez composter autant de déchets que vous souhaitez.
  • Compostage en bac : cette méthode est adaptée aux espaces verts de plus petite surface et consiste à déposer vos déchets organiques dans un bac (plastique ou bois, au choix).
  • Compostage en silo : méthode préférée de nos jardiniers paysagistes, le silo est suffisamment esthétique et petit pour se retrouver dans tous les jardins.
  • Compostage de surface : ce type de compostage est uniquement réservé pour tous les déchets verts du jardin (comme l’herbe tondue). Il s’agit simplement de répandre l’herbe tondue sur le sol pour que le compost s’opère.

Est-ce que tout est à mettre au compost ?

A la cuisine ou au jardin, on peut trouver des déchets à mettre au compost.
A la cuisine :

  • Epluchures de fruits et fruits (s’ils ne sont plus comestibles)
  • Pain
  • Marc de café et feuilles de thé
  • Coquilles d’œufs

Au jardin :

  • Fleurs fanées
  • Feuilles mortes
  • Herbe tondue
  • Copeaux et écorces
  • Résidus de taille (broyés)

 Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre région

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage pour de la création (plantation de plantes) ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44