Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Désherbage du jardin : comment enlever les mauvaises herbes ?

Au jardin, à l’arrivée de l’été, les mauvaises herbes sont présentes mais non-désirées. Ces mauvaises herbes, ou adventices, gâchent l’esthétisme de votre jardin et empiètent sur l’apport en eau et en lumière de vos plantes.

Il existe de nombreuses espèces de mauvaises herbes qui requièrent une attention et des techniques de désherbage distinctes. Parmi elles, des espèces sont plus répandues que d’autres dans nos jardins comme l’oxalis qui s’enracinent aux feuilles et qu’il faut arracher le plus tôt possible pour éviter les repousses ou encore comme le chiendent qui est une mauvaise herbe particulièrement invasive… Les ronces sont, quant à elles, particulièrement tenaces et plutôt délicates à retirer du fait de ses épines, quant au pissenlit, il s’agit d’une adventice qui nécessite un désherbage avant la floraison pour davantage d’efficacité. Vous l’aurez compris, il y a autant de mauvaises herbes qu’il n’existe de techniques de désherbage.

Pourquoi désherber ?

Le désherbage est une étape indispensable pour l’entretien de jardin. Désherber son jardin permet de :

  • Contribuer au développement de vos plantes : nos paysagistes insistent sur le fait que les mauvaises herbes prennent les ressources en eau, en lumière, en nutriments de vos végétaux ;
  • Protéger vos plantes des maladies : en effet, les mauvaises herbes attirent parasites et maladies qui tuent vos végétaux ;
  • Favoriser l’esthétisme du jardin : les adventices nuisent à la beauté et à l’harmonie de votre jardin.

Désherbage manuel ou thermique ?

Désherbage manuel

Nos jardiniers paysagistes prônent davantage le désherbage manuel. En plus d’être une solution naturelle, le désherbage manuel est économique et favorise l’environnement.

En termes de technique, il est préférable de désherber au fur et à mesure de l’apparition des mauvaises herbes : en effet, elles se développent rapidement ! L’idée est donc de les éliminer petit à petit afin qu’elles n’aient pas le temps de se multiplier.

Attention, nos jardiniers paysagistes recommandent de ne pas laisser de morceaux de racines sur le sol. En effet, même qu’un petit morceau favoriserait le développement de nouvelles plantes.

En ce qui concerne vos massifs et votre potager, il est conseillé de biner le sol afin de garder un terrain aéré et donc plus facile à entretenir. Astuce + ? Biner en début de journée ensoleillé afin que les mauvaises herbes sèchent et meurent au soleil. En cas d’adventices en profondeur, arrosez au préalable pour un meilleur arrachage.

Désherbage thermique

Le désherbage thermique est une technique de désherbage qui crée un « choc thermique » sur la mauvaise herbe afin de l’éliminer jusqu’à la racine.

Deux sortes de désherbeurs thermiques existent : au gaz et à l’électricité. Il faut juste veiller à ne pas utiliser cette technique sur des mauvaises herbes hautes et dans un environnement inflammable.

5 méthodes pour désherber naturellement

Il y a plus en plus de techniques naturelles pour se débarrasser des mauvaises herbes de son jardin sans que cela ne soit nocif pour l’environnement et pour les végétaux alentours, le tout à moindre coût ! Pour de petites zones, il s’avère que « ces astuces de grands-mères » composées de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, d’eau bouillante et de sel seront vos nouvelles alliées indispensables pour un jardin sans mauvaises herbes ! Une recette incontournable pour créer son propre désherbant naturel est la suivante : mélangez 1 kg de gros sel avec 400 ml de vinaigre blanc dans 5 L d’eau. Pour plus d’efficacité, voici un petit plus : appliquez ce mélange à l’aide d’un vaporisateur afin de cibler le plus précisément possible les mauvaises herbes sans nuire à vos plantes environnantes.

Méthode 1 : Utilisez du sel 

Versez directement du gros sel sur les endroits où il y a des mauvaises herbes, puis arrosez-les. En effet, le sel affecte directement la végétation.

Méthode 2 : Utilisez du bicarbonate de soude 

Comme avec le sel, sauf que vous versez du bicarbonate de soude et vous arrosez. Ou alors attendez que la nature s’en occupe et la pluie fera le travail.

Méthode 3 : Utilisez du vinaigre blanc

 Vaporisez du vinaigre sur les parties extérieures des mauvaises herbes et laissez agir quelques jours avant d’apercevoir les résultats. 

Méthode 4 : Utilisez de l’eau bouillante

 Après la cuisson à l’eau de légumes, utilisez cette eau encore bouillante que vous verserez sur les végétaux à éliminer. Cette méthode sera d’autant plus efficace si l’eau est salée.

Méthode 5 : Mélange d’eau, de sel et de vinaigre

 Pour cela, prévoyez 5L d’eau dans un sceau ou arrosoir, 1KG de sel auxquels vous ajoutez 200ML de vinaigre blanc (14°). Mélangez le tout et arrosez les herbes à éliminer. Laissez agir et lorsque les mauvaises herbes commenceront à jaunir, vous n’aurez plus qu’à les arracher.

5 méthodes différentes pour vous débarrassez des herbes indésirables, vous n’avez plus qu’à choisir !

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre région

Obtenez gratuitement des devis de professionnels du paysage pour de la création de jardin, élagage ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste dans un délai de 48h à 72h.

Pour les prestations d’entretien de jardin, dont le désherbage manuel, vous pouvez bénéficier de 50% (selon l’article 199 sexdecies du CGI) de réduction / crédit d’impôt en faisant une demande de devis.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44