Obtenir un devis

Vous êtes ici :

L’entretien de pelouse

La coupe du Monde 2018 a commencé. Les stades sont prêts, les gazons et pelouses parfaites. L’occasion de revoir les différentes étapes d’entretien de pelouse dans son jardin.

Après plusieurs saisons à subir les changements de température, les intempéries, les parasites, votre pelouse peut avoir besoin d’une nouvelle santé. Nos jardiniers paysagistes nous livrent leurs étapes d’entretien.

Les 4 étapes pour scarifier la pelouse

1. Sacrifier la pelouse

La scarification de pelouse est la première étape dans l’entretien du jardin et consiste à « griffer » et retourner la terre. Cela permet de déraciner les mauvaises herbes, d’aider le gazon à avoir une meilleure croissance et à supprimer le feutre qui se trouve sur le sol.

Scarifier son gazon se fait deux fois dans l’année : au printemps et à l’automne. Avant de scarifier, veillez à ce que votre pelouse soit tondue et quelque peu humide afin que ce soit plus simple de passer le scarificateur.

Nos jardiniers paysagistes experts conseillent de faire des passages croisés sur votre gazon, et ne pas enfoncer le scarificateur à plus de 5mm dans le sol dans le risque de détruire les racines d’herbe ! 
Une fois scarifiée, veillez à ne pas marcher sur la pelouse quelques jours afin que votre terrain soit bien entretenu par la suite.

2. Aérer la pelouse

L’aération d’une pelouse permet une meilleure pénétration de l’eau et d’oxygène dans le sol, elle favorise la vie des organismes vivants et accentue le développement des plantes et végétaux de votre jardin.

Tout comme la scarification de pelouse, l’aération se pratique au printemps et à l’automne. Pour se faire, la fourche bêche reste la meilleure solution, sauf pour les grandes surfaces, pour lesquelles vous pouvez louer de grosses machines.

3. Regarnir la pelouse

L’entretien de pelouse passe aussi par re-semer du gazon sur les endroits que vous considérez comme faible en densité. 
Cette troisième étape se réalise après la tonte de pelouse et la scarification : répartissez les semis sur tout votre terrain et recouvrez-les de terreau – qu’il faudra aplatir pour que les graines soient bien enfoncées dans le sol.

Pour une pelouse parfaite, arrosez et évitez cette zone pendant 2 à 3 semaines !

4. Parfaire la pelouse

Il peut arriver, notamment sur les grands espaces verts, que la pelouse soit endommagée à tel point qu’il faille la refaire (mauvaises herbes, endroits creux, invasion d’insectes ou de parasites…).

Ces fixations de pelouse doivent être réalisées de mi-mai à mi-juin ou de mi-août à mi-septembre. Vous pouvez aussi bien poser un gazon en rouleaux ou disperser de nouveaux semis.

 

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre région

Obtenez gratuitement des devis de professionnels du paysage pour de la création de jardin, élagage ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste dans un délai de 48h à 72h.

Pour les prestations d’entretien de jardin, vous pouvez bénéficier de 50% (selon l’article 199 sexdecies du CGI) de réduction / crédit d’impôt en faisant une demande de devis.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44