1er site de France pour trouver un jardinier professionnel en 3 clics

5 légumes d’hiver et leurs bienfaits.

24/08/2020

5 légumes d’hiver et leurs bienfaits.


La fin de l’été approche ; c’est le moment idéal pour commencer certaines semences. L’hiver est réputé comme la période creuse des jardiniers, mais de nombreux fruits et légumes prospèrent pendant cette saison !

1. Chou de Printemps (Cabus)

Entre la mi-août et le mois d’octobre, c’est le moment de planter votre chou de printemps (ou chou Cabus). Un légume très nutritif, et cultivé depuis des centaines d’années. Ses fibres facilitent le transit intestinal, ses vitamines et minéraux favorisent la production de globules rouges, et il possède même des molécules anticancéreuses (comme le sulforaphane). En y ajoutant ses vertus amincissantes et analgésiques, la liste des bienfaits du chou est bien plus longue qu’on l’imagine…

2. Laitue d’Hiver

Préparez-vous à de belles salades de printemps ! La laitue d’hiver se sème d’août à octobre, pour une récolte généralement prévue à partir de mars. Il s’agit d’un légume très peu calorique, riche en fibres, en vitamines, (notamment la vitamine B9, ou acide folique, qui contribue au renouvellement cellulaire) et en potassium, entre autres. Macérée dans l’alcool, la laitue aurait même des bienfaits antidiabétiques.

3. Oignon Blanc

La période d’août à septembre est idéale pour semer vos graines d’oignon blanc. Riche en sélénium, (pour combattre le vieillissement cellulaire) en phosphore, (pour solidifier les dents et les os) et en manganèse, (également pour solidifier les os, mais possédant aussi des vertus antioxydantes) l’oignon est une plante décidément remplie d’atouts insoupçonnés...  

4. Épinard

L’épinard, qui se cultive d’août à la mi-octobre, est une plante réputée pour ses bienfaits nutritifs, mais lesquels sont-ils ? Grâce à ses apports en fer, en vitamines, et en minéraux, ce légume s’avère être un antioxydant efficace (surtout pour la santé oculaire). Plusieurs études démontrent aussi une capacité à empêcher la croissance des cellules cancéreuses.

5. Radis d’Hiver (Noir)

Enfin, dans la famille des radis, le radis noir est la plus ancienne variété qui ait été cultivée par les êtres humains ! On le plante de juin à août, pour le récolter en plein hiver. C’est un légume remarquable, qui possède à la fois des propriétés antioxydantes, antiseptiques, et même anticancéreuses. Le jus de radis noir, par exemple, est souvent recommandé afin de purifier le foie et la vésicule biliaire.  

PARTENAIRES
SUIVEZ-NOUS
Plan du site   CGU   CGV   Mentions légales   Données personnelles   Politique de cookies   Entretiendejardin.com marque appartenant à   ACCES SAP SERVICES