1er site de France pour trouver un jardinier professionnel en 3 clics

Comment entretenir vos bassins de jardin ?

16/06/2020

Comment entretenir vos bassins de jardin ?


Lorsque vous aménager un bassin de jardin, il est important d’avoir conscience de l’entretien que celui-ci demande et cela pendant toute l’année. En effet, un bassin recréé un écosystème qui demande beaucoup d’attention afin d’avoir un certain équilibre entre tous ces organismes vivants : les plantes ornementales, les insectes, les poissons et même les bactéries. Il est de ce fait primordial d’avoir une eau de très bonne qualité et vous pourrez la contrôler grâce au taux d’oxygène, au taux de matières en suspension ainsi qu’au pH et à la dureté de l’eau. Vous devrez également régulièrement contrôler la température de l’eau, qui changera selon son emplacement et l’ensoleillement. Enfin pour maintenir l’équilibre entre une eau bien oxygénée et claire, le filtre sera votre meilleur allié ! Mais celui-ci aussi à besoin d’être nettoyer régulièrement. Et savez-vous que l’entretien diffère selon les saisons ?

 

L’entretien au printemps

A l’arrivée du printemps, vérifiez régulièrement la température de l’eau afin de savoir lorsqu’elle atteindra les 10°C pour ainsi remettre la pompe et le filtre en fonctionnement. Après quoi, vous pourrez vous débarrasser des algues, des déchets flottants ou ceux au fond de l’eau à l’aide d’une épuisette, puis taillez les plantes autour du bassin si vous en avez. Ensuite, vous pourrez aspirer une partie de la vase et réajuster le niveau d’eau.

 

L’entretien en été

Durant l’été, il est important de surveiller et d’ajuster le niveau d’eau qui a tendance à s’évaporer, notamment avec les grandes chaleurs. Dans ce cas-là, vous devrez alors augmenter l’oxygénation de l’eau. Pour ne pas perturber l’écosystème, ajoutez petit à petit quelques quantités d’eau de pluie, qui sera plus naturelle, sans bousculer l’équilibre du bassin. Profitez-en pour vous débarrasser des lentilles d’eau à la surface et des algues, que vous pourrez ajouter dans votre compost si vous en possédez un, mais aussi des feuilles et autres dépôts flottants. Si vous avez des poissons, vérifiez qu’ils soient tous en bonne santé, sans aucune anomalie.

 

L’entretien en automne

En automne vous devrez préparer votre bassin (et vos poissons) à surmonter l’hiver. C’est pourquoi veillez tout d’abord à nettoyer une dernière fois votre filtre et placez-le entièrement dans l’eau afin qu’il ne gèle pas. Dès que les températures passeront en dessous des 10°C, vous pourrez le couper le système de filtration afin de le placer en hivernage. Pensez à nourrir régulièrement vos poissons en légère plus grande quantité, qui devront faire leurs réserves pour l’hiver. Enfin si vous le pouvez, placez un filet au-dessus de l’eau afin de récupérer plus facilement les feuilles mortes et autres déchets.

 

L’entretien en hiver

Pendant l’hiver et si vous habitez dans une région où le gèle est fréquent, munissez votre bassin d’une bâche antigel. Cela lui permettra de conserver une eau oxygénée tout l’hiver. Après quoi, vous n’aurez plus besoin de nourrir vos poissons avant la prochaine saison car ils seront en hibernation dès que la température de l’eau sera en dessous des 10°C. Par ailleurs, en fonction des plantes que vous avez, vous devrez les protéger du froid ou alors simplement les rentrer avant l’hiver. Et si vous avez des feuilles stagnantes à la surface, pensez à les retirer.

PARTENAIRES
SUIVEZ-NOUS
Plan du site   CGU   CGV   Mentions légales   Données personnelles   Politique de cookies   Entretiendejardin.com marque appartenant à   ACCES SAP SERVICES