1er site de France pour trouver un jardinier professionnel en 3 clics

Comment se protéger du virus ToBRFV ?

14/09/2020

Comment se protéger du virus ToBRFV ?


La COVID n’est plus la seule infection dont il faut se méfier. Après avoir contaminé de nombreux pays (Mexique, USA, Chine, etc.), le virus ToBRFV débarque en France ! Il faut prendre les mesures nécessaires pour s’en protéger…

Qu’est-ce que c’est ?

Rassurez-vous, les êtres humains n’ont rien à craindre, ce sont les tomates, les poivrons et les piments qui sont menacés. Depuis février 2020, date à laquelle le premier cas s’est déclaré en France, le virus menace encore nos exploitations. Il peut se transmettre très rapidement à toute une récolte car il utilise les hommes, les insectes et les oiseaux pour se diffuser. D’ailleurs, le sol reste imprégné pendant des mois si on ne brûle pas les parties contaminées. Voici quelques symptômes que l’on retrouve sur les légumes infectés : feuillage tacheté, déformé et rétréci, dessèchement des pédoncules, ou encore légumes tachés de vert et de marron. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre jardinier.

Les mesures de prévention

Le règlement d'exécution (UE) de la Commission du 11 août 2020 a mis en place des mesures d’analyse pour éviter que le virus ne se propage. Cependant, si vous cultivez l’un des légumes menacés, quelques actions de prévention peuvent aider. Même si le ToBRFV est déjà présent en France, il est recommandé d’éviter de commander vos plants par internet. Il faut bien vous laver les mains avant et après avoir jardiné, et désinfecter tout votre matériel. Si vous avez un doute, ne déplacez pas les plants contaminés, cela risque de propager le virus. Enfin, signalez le problème à la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt) de votre région. 

PARTENAIRES
SUIVEZ-NOUS
Plan du site   CGU   CGV   Mentions légales   Données personnelles   Politique de cookies   Entretiendejardin.com marque appartenant à   ACCES SAP SERVICES