Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Comment se protéger du virus ToBRFV ?

La COVID n’est plus la seule infection dont il faut se méfier. Après avoir contaminé de nombreux pays (Mexique, USA, Chine, etc.), le virus ToBRFV débarque en France ! Il faut prendre les mesures nécessaires pour s’en protéger…

Qu’est-ce que c’est ?

Rassurez-vous, les êtres humains n’ont rien à craindre, ce sont les tomates, les poivrons et les piments qui sont menacés. Depuis février 2020, date à laquelle le premier cas s’est déclaré en France, le virus menace encore nos exploitations. Il peut se transmettre très rapidement à toute une récolte car il utilise les hommes, les insectes et les oiseaux pour se diffuser. D’ailleurs, le sol reste imprégné pendant des mois si on ne brûle pas les parties contaminées. Voici quelques symptômes que l’on retrouve sur les légumes infectés : feuillage tacheté, déformé et rétréci, dessèchement des pédoncules, ou encore légumes tachés de vert et de marron. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre jardinier.

Les mesures de prévention

Le règlement d’exécution (UE) de la Commission du 11 août 2020 a mis en place des mesures d’analyse pour éviter que le virus ne se propage. Cependant, si vous cultivez l’un des légumes menacés, quelques actions de prévention peuvent aider. Même si le ToBRFV est déjà présent en France, il est recommandé d’éviter de commander vos plants par internet. Il faut bien vous laver les mains avant et après avoir jardiné, et désinfecter tout votre matériel. Si vous avez un doute, ne déplacez pas les plants contaminés, cela risque de propager le virus. Enfin, signalez le problème à la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt) de votre région. 

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Comments are closed.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44