1er site de France pour trouver un jardinier professionnel en 3 clics

Le mildiou : cette maladie tant redoutée par votre potager

29/07/2020

Le mildiou : cette maladie tant redoutée par votre potager


Qu’est-ce que le mildiou ?

Le mildiou est une maladie cryptogamique qui touche de nombreuses plantes et se propage très rapidement. Comme beaucoup de maladie, elle est provoquée par des micro-organismes, autrement appelé « pseudo-champignons » qui cause de nombreuses tâches sur le feuillage qui finissent à long terme par tomber. Elle affecte à grande échelle les vignes mais aussi certains légumes du potager tels que la tomate ou encore la pomme de terre.

 

Comment prévenir la maladie ? 

Pour prévenir au mieux le mildiou, il est important de bien protéger vos pieds de plantations comme ceux de la tomate, en plus d’une serre ou d’un abri dédié afin que l’eau (ne mouille pas le feuillage) et l’humidité ne les atteignent pas. Il faut également que l’air circule afin que les feuilles sèchent rapidement, tout en laissant un assez grand espace d’environ 1mètre entre chaque plant. La rotation des cultures permettra également de prévenir la maladie car elle survit pendant plusieurs années dans le sol.

 

A savoir que certains types de sol favorisent tout de même son apparition : les sols trop acides, mal drainés, trop arrosés ou alors trop pauvres. La maladie survient généralement l’été lorsque les températures se situe entre 10 et 25°C par temps humide.

 

Que faire si vos plantations sont atteintes ?

Si vous apercevez les premières tâches de mildiou sur le feuillage, vous pourrez utiliser de manière naturelle du purin, des décoctions d’ails ou de prêles et aussi du bicarbonate de soude. Leurs effets participeront au blocage du développement du champignon. Enfin, si vos plantations de tomates, de pommes de terre ou autres produits de votre verger sont déjà bien atteints, il vous faudra tout d’abord supprimer les parties atteintes par le mildiou.

PARTENAIRES
SUIVEZ-NOUS
Plan du site   CGU   CGV   Mentions légales   Données personnelles   Politique de cookies   Entretiendejardin.com marque appartenant à   ACCES SAP SERVICES