Obtenir un devis

Vous êtes ici :

7 conseils pour enlever les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes, aussi connues sous le nom de « adventices » requièrent beaucoup d’attention et d’entretien pour obtenir un jardin libéré de végétaux non désirés qui nuisent à la production des cultures environnantes.

Les espèces d’adventices les plus répandues

Il existe de nombreuses espèces de mauvaises herbes qui requièrent une attention et des techniques de désherbage distinctes. Parmi elles, des espèces sont plus répandues que d’autres dans nos jardins comme l’oxalis qui s’enracine aux feuilles et qu’il faut arracher le plus tôt possible pour éviter les repousses ou encore comme le chiendent qui est une mauvaise herbe particulièrement invasive… Les ronces sont, quant à elles, particulièrement tenaces et plutôt délicates à retirer du fait de ses épines. Quant au pissenlit, il s’agit d’une adventice qui nécessite un désherbage avant la floraison pour davantage d’efficacité. Vous l’aurez compris, il y a autant de mauvaises herbes qu’il existe de techniques de désherbage.

Pourquoi désherber ?

Le désherbage est une étape indispensable pour l’entretien de jardin. Désherber son jardin permet de :

  • Contribuer au développement de vos plantes : nos paysagistes insistent sur le fait que les mauvaises herbes prennent les ressources en eau, en lumière et en nutriments de vos végétaux ;
  • Protéger vos plantes des maladies : en effet, les mauvaises herbes attirent parasites et maladies qui tuent vos végétaux ;
  • Favoriser l’esthétisme du jardin y compris la pelouse : les adventices nuisent à la beauté et à l’harmonie de votre jardin et de votre pelouse.

7 méthodes pour désherber naturellement

À l’ère actuelle, les solutions naturelles pour éliminer les mauvaises herbes de nos jardins se multiplient, offrant des alternatives respectueuses de l’environnement et des végétaux avoisinants, le tout à moindre coût. Même pour les petites zones, les astuces et recettes de grands-mères se révèlent d’une efficacité surprenante. Des ingrédients simples tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l’eau bouillante et le sel se transforment en des alliés inestimables contre les mauvaises herbes.

Voici quelques méthodes que vous pouvez envisager pour désherber facilement et naturellement les mauvaises herbes, sans utiliser de produits chimiques nocifs :

Méthode 1 : le désherbage manuel

Nos jardiniers paysagistes prônent davantage le désherbage à la main. En plus d’être une solution naturelle, le désherbage manuel est économique et favorise l’environnement.

En termes de technique, il est préférable de désherber au fur et à mesure de l’apparition des mauvaises herbes : en effet, elles se développent rapidement ! L’idée est donc de les éliminer petit à petit afin qu’elles n’aient pas le temps de se multiplier.

Attention, nos jardiniers paysagistes recommandent de ne pas laisser de morceaux de racines sur le sol. En effet, rien qu’un petit morceau favoriserait le développement de nouvelles plantes.

En ce qui concerne vos massifs et votre potager, il est conseillé de biner le sol afin de garder un terrain aéré et donc plus facile à entretenir.

Astuce : n’hésitez pas à biner en début de journée ensoleillée afin que les mauvaises herbes sèchent et meurent au soleil. En cas d’adventices en profondeur, arrosez au préalable pour un meilleur arrachage.

Méthode 2 : le désherbage thermique

Le désherbage thermique est une technique de désherbage qui crée un « choc thermique » sur la mauvaise herbe afin de l’éliminer jusqu’à la racine.

Deux sortes de désherbeurs thermiques existent : au gaz et à l’électricité. Il faut juste veiller à ne pas utiliser cette technique sur des mauvaises herbes hautes et dans un environnement inflammable.

Méthode 3 : l’utilisation de désherbants naturels

Certains produits naturels, tels que l’acide acétique (présent dans le vinaigre) ou le sel, peuvent être utilisés avec précaution pour désherber. Cependant, assurez-vous de ne pas endommager les plantes que vous souhaitez conserver.

Méthode 4 : le désherbage à l’eau bouillante

Après la cuisson à l’eau de légumes, utilisez cette eau encore bouillante que vous verserez sur les végétaux à éliminer. Cette méthode sera d’autant plus efficace si l’eau est salée.

Méthode 5 : le mélange d’eau, de sel et de vinaigre

Pour cela, prévoyez 5L d’eau dans un sceau ou arrosoir, 1KG de sel auxquels vous ajoutez 200ML de vinaigre blanc (14°). Mélangez le tout et arrosez les herbes à éliminer. Laissez agir et lorsque les mauvaises herbes commenceront à jaunir, vous n’aurez plus qu’à les arracher.

Méthode 6 : la rotation des cultures

Alternez les cultures d’une saison à l’autre pour empêcher les mauvaises herbes spécifiques à certaines cultures de proliférer.

Méthode 7 : le paillage

Après avoir éliminé toutes les mauvaises herbes et leurs racines d’une zone donnée, il est recommandé de faire l’application d’une couche généreuse de paillis en utilisant soit des tontes de gazon, soit une toile de paillage. Cette couverture empêchera la repousse des mauvaises herbes en les privant de lumière.

Ainsi, il est important de savoir que le désherbage naturel peut nécessiter plus de temps et d’efforts que l’utilisation de désherbants chimiques, mais il permet de maintenir votre jardin en bonne santé ainsi que l’environnement à long terme. Assurément, une terre bien soignée joue un rôle clé dans la lutte naturelle contre les mauvaises herbes. Choisissez la méthode qui convient le mieux pour vous débarrasser de ces mauvaises herbes !

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre région

Pour les plus grandes surfaces, le désherbage représente un travail long qui n’est pas du plus agréable…

Faites gratuitement une demande de devis en ligne pour la création de jardin, l’élagage ou l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste dans un délai de 48h à 72h.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Pour les prestations d’entretien de jardin, dont le désherbage manuel et l’élagage à hauteur d’homme (sans cordes ni harnais), vous pouvez bénéficier de 50% de crédit d’impôt (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) !

Comments are closed.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44