1er site de France pour trouver un jardinier professionnel en 3 clics

Plantes aromatiques de nos jardiniers originaires de Poitiers

03/01/2017

Plantes aromatiques de nos jardiniers originaires de Poitiers


Les plantes aromatiques sont appréciées par nos jardiniers paysagistes, que ce soit au jardin, sur le balcon (en pot) ou à la cuisine ! Ces fines herbes ont également des vertus médicinales que l’on n’utilise pas assez.

Paysagistes de Poitiers et des environs affirment qu’il est possible de planter ces condiments ensemble dans un même bac, pot ou jardinière. Il suffit de tapisser le fond du bac avec des graviers, mettre du terreau, planter et arroser régulièrement !

TOP 5 des aromates préférés de nos paysagistes de la Vienne

LE PERSIL

Le cycle de végétation du persil dure deux ans selon nos jardiniers. Il fleurit au printemps. Veillez à le planter à l’ombre afin qu’il soit au frais toute l’année, même l’été ! Pendant cette période, il faut arrosez régulièrement la plante tout de même.

En santé 

La fine herbe qu’est le persil est une plante riche en Vitamines A et C. Il est utile pour soigner les différents troubles digestifs. On l’utilise également en prévention de maladies saisonnières qui touchent les voix respiratoires comme la toux ou encore l’asthme.

A la cuisine

Récolté au jardin, nos paysagistes assurent qu’on le retrouve à la cuisine. Le persil s’accorde avec tout type de plats, surtout les viandes et poissons.

 

LA CIBOULETTE

La ciboulette est considérée par nos jardiniers comme une plante vivace. La végétation a lieu de février à juin et la récolte s’effectue 3 à 5 mois après la plantation. Afin de stimuler la plante, qu’elle soit en pot ou en bac, il est conseillé de couper les feuilles fréquemment.

En santé

Surnommée « l’amie du cœur », la ciboulette régule le rythme cardiaque grâce à sa richesse en potassium. Elle facilite également la digestion.

A la cuisine 

On retrouve la ciboulette en sauce très souvent, notamment avec tout ce qui est à base de crème et de fromage. Pour les plus gourmands, vous pouvez l’utiliser pour accompagner des crudités ou encore des omelettes.

LA CORIANDRE

La coriandre est une plante annuelle qui a besoin, selon nos jardiniers de la ville de Poitiers, de chaleur et de soleil. A semer au printemps, veillez à maintenir un sol humide. Lors de la récolte, coupez les tiges à ras du sol.

En santé

Les feuilles de coriandre sont riches en vitamine K, appréciés pour la coagulation sanguine. Comme les autres fines herbes de ce top, la coriandre traite les troubles digestifs.

A la cuisine

Cette herbe aromatique est à la base de la fabrication du curry. On la retrouvera donc en assaisonnement de plats orientaux comme les couscous ou tajines… entre autres !

 

LE THYM

Nos paysagistes conseillent la plantation du thym surtout dans le pourtour méditerranéen (célèbre en Provence !). Il existe environ 300 espèces différentes ! Le thym est une plante qui pousse tout au long de l’année. Une fois plantée, la première récolte a lieu au mois d’avril.

En santé

Le thym est, depuis longtemps, un très bon antiseptique et aide notamment à la respiration.

A la cuisine

Très apprécié l’été en Provence – et tout le reste de l’année, le thym s’accorde très bien avec les grillades estivales. On trouve aussi du miel extrait de ses fleurs.

LE BASILIC

La plantation du basilic se fait selon nos jardiniers à la fin du printemps. Pour l’entretien, il faut couper les feuilles jaunes pendant la pleine saison (c’est-à-dire l’été).

En santé

Véritable allié des maux d’estomac, le basilic est utile contre les nausées et facilite la digestion. De plus, ces vertus sédatives aident à lutter contre l’insomnie et l’anxiété.

A la cuisine

Le basilic est apprécié en cuisine italienne avec des crudités. C’est un ingrédient indispensable pour la soupe au pistou, fameuse dans le Sud de la France !

 

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre département

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage dans la Vienne pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Paysagiste Buxerolles - Paysagiste Chatellerault - Paysagiste Chauvigny - Paysagiste Jaunay-Clan - Paysagiste Loudun - Paysagiste Montmorillon - Paysagiste Naintre - Paysagiste Poitiers 

PARTENAIRES
SUIVEZ-NOUS
Plan du site   CGU   CGV   Mentions légales   Données personnelles   Politique de cookies   Entretiendejardin.com marque appartenant à   ACCES SAP SERVICES