1er site de France pour trouver un jardinier professionnel en 3 clics

Quelques conseils d’entretien pour l’agapanthe

10/08/2021

Quelques conseils d’entretien pour l’agapanthe


L’agapanthe est une merveilleuse plante herbacée faisant partie de la famille des agapanthacées. Cette plante vivace aux multiples atouts que l’on appelle aussi tubéreuse bleue ou lis africain, fleurit en été. Voici quelques conseils pour entretenir cette plante aux multiples facettes.

Quand et comment planter l’agapanthe ?

Il est recommandé de planter vos agapanthes au printemps, pour les régions au climat assez froid en hiver, afin qu’elles puissent s’endurcir avant le premier hiver. Concernant les régions où le climat est assez doux en hiver, l’automne est la meilleure saison pour planter les agapanthes. Le plus important est de la planter hors gel ou lorsqu’il n'est plus à craindre, car c’est une plante assez frileuse.

Pour les planter, il faut préparer le sol en l'ameublissant en profondeur puis en retirant les mauvaises herbes, les cailloux et autres déchets. Pour finir, il suffit d’ajouter une bonne poignée de compost pour enrichir votre sol et planter les racines tubéreuses des agapanthes par groupe de plusieurs pieds.

Comment entretenir l’agapanthe ?

Cette plante originaire d’Afrique du Sud requiert énormément de soleil pour bien fleurir. Il est donc important de les installer dans une terre fraîche en été et bien drainée en hiver. Optez plutôt pour une culture en pot pour les régions où les hivers sont vraiment froids. Afin d’assurer une floraison abondante et prolongée, apportez du compost à la plante tout en l’arrosant en période de croissance au printemps. N’oubliez pas de supprimer les fleurs fanées en les coupant au ras du sol, surtout lorsque les fleurs sont fanées. Coupez les hampes florales au plus court afin de ne pas épuiser la plante.

Quand diviser les agapanthes ?

La division peut se pratiquer lorsque la végétation reprend, au printemps. Cette opération est également possible au début de l’automne dans les régions sèches afin que la plante puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s’enraciner correctement. Cette division s’effectue uniquement sur des sujets bien installés (au bout de 4 à 5 ans).

PARTENAIRES
SUIVEZ-NOUS
Plan du site   CGU   CGV   Mentions légales   Données personnelles   Politique de cookies   Entretiendejardin.com marque appartenant à   ACCES SAP SERVICES