1er site de France pour trouver un jardinier professionnel en 3 clics

Quels sont les bienfaits des espaces verts ?

13/07/2021

Quels sont les bienfaits des espaces verts ?


Avec la crise sanitaire, de nombreux français ont pris conscience des bienfaits de la nature. Les espaces verts favorisent le bien-être et la santé. Consommation énergétique, réduction du stress ou favorisation de liens sociaux, découvrez les bienfaits des espaces verts.

Les espaces verts et la santé

La végétation participe à l’amélioration de la santé. Diverses études suggèrent que l'exposition aux espaces verts est associée à de nombreux avantages pour la santé. Un rapport publié dans Environnemental Research dévoile que l'exposition aux espaces verts diminue notamment :

  •          Le risque de diabète de type II,
  •          Le risque de maladies cardiovasculaires,
  •          Les décès prématurés,
  •          Les naissances prématurées,
  •          Le stress et l'hypertension artérielle.

Plus les populations sont exposées à la nature et plus elles sont enclines à avoir une meilleure santé.

Les espaces verts et le climat

La nature est essentielle à la préservation de l'environnement. Dans les zones urbaines, les températures augmentent considérablement. Le développement d’espaces verts en ville est un moyen de faire diminuer ces températures urbaines. Les toitures végétales par exemple possèdent de nombreuses vertus favorisant l’évaporation. Cela permet de limiter le réchauffement urbain. Les végétaux contribuent également à la réduction de la pollution. Véritables alliés, les arbres peuvent épurer l’air. Un arbre en bonne santé peut retenir à lui tout seul 7 000 particules atmosphériques par litre d’air.

Les espaces verts et les liens sociaux

Les jardins et les parcs sont des lieux propices à la socialisation. En effet, ces espaces verts sont de réels points de rencontres qui permettent de créer du lien entre des personnes issues de différents horizons. Ils favorisent la cohésion sociale ainsi que les relations entre habitants. Avec la crise sanitaire, nombreux sont les Français qui ont pris conscience de l’importance de la nature au quotidien. D’après le sondage OpinionWay réalisé pour STIHL France, 59% des Français ont déclaré avoir ressenti le besoin de se connecter à la nature pendant le confinement. Puis 18% ont émis l’envie de davantage profiter des espaces verts au quotidien. 

PARTENAIRES
SUIVEZ-NOUS
Plan du site   CGU   CGV   Mentions légales   Données personnelles   Politique de cookies   Entretiendejardin.com marque appartenant à   ACCES SAP SERVICES