1er site de France pour trouver un jardinier professionnel en 3 clics

Zoom sur la tomate

16/07/2020

Zoom sur la tomate


La tomate est un fruit botanique qui contient des graines, mais qui est souvent confondu avec un légume tout comme les concombres, les poivrons ou encore les courgettes. D’ailleurs, elle accompagne certainement votre été autour de délicieux plats, entrées et salades fraîches.

 

Comment les cultiver ?

Tout d’abord, si vous souhaitez semer en extérieur, choisissez un espace ensoleillé dont le sol est léger et plutôt riche dans lequel les tomates pourront se développer généreusement. Vous pourrez alors commencer la culture en mai, une fois que les risques de gel sont totalement écartés. Si vous possédez un abri ou une serre, vous pourrez alors planter le semis dès la fin de l’hiver lorsque les températures atteignent 18-20°C minimum.

Lorsque vous semez vos plants, respectez attentivement les 80cm entre chaque plant afin qu’ils puissent se développer sans encombre. Après quoi, vous pourrez pailler généreusement afin de garder une terre humide et arrosez très régulièrement vos plants de tomates en faisant attention au dosage. A cela vous pouvez également du purin de consoude (dilué à 20% dans de l’eau) qui favorise la pousse des tomates. Cet engrais bio vous sera très utile au jardin et agira en tant que répulsif contre les parasites, tout en favorisant la pousse de vos tomates.

 

Pour l’entretien, que faut-il faire ?

Pour entretenir vos pieds de tomates, l’arrosage est une étape très importante ! Soyez cependant vigilant car trop d’eau ou pas assez favoriserait l’arrivée de maladie. Par ailleurs, veillez à ne surtout pas arroser les feuilles mais plutôt les pieds de chaque plant de tomates abondamment et peu souvent afin que les racines se développent en profondeur. Le paillis est également une étape primordiale pour la croissance de vos tomates car il protègera le sol et vos plants des intempéries et servira également d’amendement si celui-ci est organique. Lorsque vos plants grandiront, vous pourrez ajouter un tuteur afin qu’elles se développent autour de celui-ci, ce qui facilitera la récolte.

PARTENAIRES
SUIVEZ-NOUS
Plan du site   CGU   CGV   Mentions légales   Données personnelles   Politique de cookies   Entretiendejardin.com marque appartenant à   ACCES SAP SERVICES