ENTRETIEN DE VOTRE JARDIN
Les prestations proposées par nos jardiniers paysagistes

Le ramassage de feuilles, une étape importante pour une belle pelouse au jardin

Les différentes façons de nos jardiniers paysagistes pour gérer les feuilles mortes sur les pelouses au jardin

La solution de nettoyage « bio-écolo »

Cette méthode  d’entretien de jardin par nos jardiniers consiste tout simplement à laisser les feuilles mortes là où elles sont : sur votre gazon ou pelouse. Avec le temps, elles vont se dégrader afin de se transformer en humus (compost), qui servira d’alimentation aux arbres et plantes qui jonchent les espaces verts concernés.
Cette solution naturelle ne demande aucun effort de collecte et laisse la nature exercer son pouvoir.

Cependant, la solution « bio » n’est pas recommandée dans tous les espaces verts. Si en sous-bois elle est naturellement pratiquée chaque automne, dans les jardins, c’est une autre histoire : les pelouses et gazons ont davantage besoin d’entretien. Les feuilles mortes sur les pelouses et gazons étouffent l’herbe qui se trouve en dessous et la prive de lumière.

Nos paysagistes recommandent la prudence sur les balcons et terrasses. Les feuilles mortes peuvent provoquer des glissades pour quiconque marchera dessus.
Ainsi, à l’exception des grands espaces verts et bois, il faut ramasser les feuilles mortes.

Tondre votre pelouse pour un nettoyage de gazon optimal

Pour vous faciliter la vie et l’entretien de vos espaces verts, la première chose à faire selon nos jardiniers paysagistes est de tondre le gazon. Les feuilles mortes disposées sur la pelouse seront donc broyées et mélangées à l’herbe : un gain de temps considérable. L’idéal est d’avoir un bac dans lequel l’herbe et les feuilles mortes se retrouveront. Lors de cette collecte, veillez à ce que les feuilles mortes du jardin ne soient pas trop humides.

Jardiniers et paysagistes s’accordent pour dire que l’herbe fermente plus rapidement, ce qui entraine une accélération de la décomposition des feuilles mortes afin d’obtenir le Graal : du compost.

Se munir d’un râteau 

Pour les parcelles de jardin sur lesquelles il est impossible de tondre ou sur les petits espaces verts, utiliser un râteau léger est suffisant. L’idéal est de choisir un râteau en plastique à dents rigides mais qui n’accrochent pas aux touffes d’herbes (le râteau serait à ce moment-là un ennemi pour le gazon).

Sachez cependant qu’il existe pour le jardin et le ramassage des feuilles mortes un balai ramasse feuilles à installer sur votre tondeuse !

Les aspirateurs (souffleurs) pour collecter les feuilles  jardin 

En termes de souffleuses, il existe différents modèles de nettoyage en fonction des espaces verts. Cela peut aller de la souffleuse « classique » à la souffleuse qui fait « aspirateur » et même parfois « broyeur ». Avant d’acheter, nos jardiniers et paysagistes conseillent de ne pas prendre une souffleuse inadaptée au terrain et à sa surface car c’est une machine utilisée seulement quelques jours par an pour l’entretien de la pelouse.

Notez que l’on peut parler de « souffleur » aussi bien que de « souffleuse ». Les outils de jardinage pour l’entretien d’un jardin sont variés. En plus des magasins, vous pouvez demander conseil à nos jardiniers paysagistes lors d’une intervention à domicile.

Quelle utilité des feuilles mortes au jardin ? 

Le compost

Peu importe la façon dont vous ramassez vos feuilles mortes, il est important de ne pas les jeter ! Elles peuvent être utilisées pour pailler vos plantations et végétaux durant la saison hivernale. De plus, en les compostant – dans un composteur ou un vaste bac au fond du jardin, elles permettront d’enrichir la terre de votre jardin et de votre pelouse.

Petite précision de nos jardiniers paysagistes sur ce qu’est le compost : c’est un mélange de matière organique et/ou végétale transformé en engrais. La présence d’eau et d’oxygène va permettre aux feuilles mortes (ou autres déchets) de se décomposer et devenir : du compost.

Votre compost est généralement prêt entre 4 et 6 mois lors des belles saisons ou 6 et 9 mois en automne/hiver. Certains composteurs peuvent cependant réaliser un compost de qualité en quelques semaines seulement ! Il peut arriver que quelques résidus ne se décomposent pas. Pas de panique : nos jardiniers recommandent de les réintroduire dans votre prochain tas de compost au composteur.

Les déchets verts du jardin et de la maison peuvent être utilisés pour du compost. Nos paysagistes déconseillent d’incorporer : les plantes porteuses de maladie, les mauvaises herbes ou encore les fruits « malades ».

Le paillis

Une fois vos feuilles mortes ramassées et broyées (par un broyeur ou en passant sous la tondeuse), nos jardiniers paysagistes s’en servent également pour fabriquer un paillis. Le paillis est utile pour protéger tous vos végétaux du jardin en hiver. Si vous ne possédez pas de broyeur, ne vous inquiétez pas, le paillis est réalisable avec un coupe-bordure également.

Nos jardiniers indiquent quelques bienfaits de pailler ses plantes :

-  Limiter les arrosages : le paillage absorbe l’eau et maintient l’humidité du sol au pied des plantes : de quoi réduire l’apport en eau.

-  Eviter le désherbage chimique : le paillage ne permettant pas à la lumière de passer, les mauvaises herbes ne pourront pas pousser.

-  Améliorer le sol : le paillage organique se décompose en humus qui apporte des bienfaits à votre sol. 

DEMANDE DE DEVIS GRATUITE



DEMANDE DE DEVIS GRATUITE
PARTENAIRES
SUIVEZ-NOUS