Partager cette page :
Vous êtes ici :
L’aneth est une plante savoureuse qui parfume les préparations culinaires. Il fait partie de la famille des apiacées.
Il se plante à n’importe quel moment de l’année tant que la température ne descend pas en dessous de 8°C et se récolte entre les mois de Juin et Septembre. Il faut compter une vingtaine de jours avant la première levée. L’aneth se ressème également spontanément, car très prolifique.
C’est une plante facile à cultiver, elle apprécie le soleil intense ainsi que la chaleur mais pas le vent car ses branches sont fragiles et cassent donc facilement. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau, il faut cependant veiller à ce que sa terre ne soit pas sèche.
L’Aneth peut être installé dans un massif de fleur ou en pot. Il est bon de couper les feuilles régulièrement avant la floraison car ce sont elles qui parfument. Pour conserver l’aneth il est préférable de le congeler, autrement il perd de son goût. Il reste toujours possible de le faire sécher à l’air libre et de le conserver dans une boite hermétique.
A savoir : l’aneth n’apprécie pas la compagnie du persil.
Facile non ? Pour vos marinades de poissons n’hésitez plus ! De l’huile d’olive, du citron, de l’aneth, sel, poivre et le tour est joué !
Plante aux nombreuses vertus, il éloigne les insectes tels que les moustiques, limaces et mouches. Il est également un bon antiseptique mais s’utilise également en cuisine. Le thym se plante de Mars à Juin et/ou de Septembre à Octobre. Il se récolte de Juin à Août et c’est lors de la floraison qu’il est le plus parfumé.
Le thym est une plante adaptée aux terres chaudes et arides qui apprécie le soleil. L’avantage ? il n’a presque pas besoin de soin, il suffit de désherber autour de temps en temps, de plus il se plait dans des sols pauvres.
Pour conserver le thym, lavez-le, laissez-le sécher, réunissez le tout en bouquet, suspendez ces mêmes bouquets dans un endroit sec et aéré. Le thym perd sa saveur au bout d’une année, il se conserve donc très bien !
Lorsque vous ramassez votre thym aux beaux jours et qu’il est séché, n’hésitez plus on le met dans une bonne marinade !
Faites gratuitement une demande de devis en ligne pour la création de jardin, l’élagage ou l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste dans un délai de 48h à 72h.
Pour les prestations d’entretien de jardin, dont le désherbage manuel et la taille des arbres et arbustes à hauteur d’homme (sans cordes ni harnais), vous pouvez bénéficier de 50% de crédit d’impôt (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) !