Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La taille de haies : une activité indispensable pour l’entretien de jardin

Une haie offre de nombreux avantages pour les amateurs de jardinage : ce mur de végétaux permet de couper le vent, facilite l’apparition de nombres êtres vivants dans votre jardin, mais aussi occulte un vis-à-vis trop gênant. L'entretien et la taille des haies font alors partie intégrante des travaux de jardinage indispensables.

Comment s’équiper pour tailler une haie ?

Si votre jardin est entouré de haies, il est important de les tailler de façon régulière afin de conserver l’harmonie de votre extérieur. Une haie non taillée et qui a trop poussé peut également venir empiéter chez les voisins ou sur l’espace public. Pour entretenir votre jardin, la taille de haie est donc primordiale.

Les différents outils existants pour tailler les haies

Plutôt taille-haie thermique ou taille-haie électrique ? Tout d’abord, jardiniers et paysagistes affirment que pour un maximum de sécurité, il faut porter des gants. Différents outils peuvent être utilisés en fonction des haies et de ce que l’on souhaite réaliser sur cette même haie :

  • Cisaille et sécateur : généralement associés aux petites haies et les fins rameaux ;
  • Ébrancheur télescopique à perche : utilisé pour toutes les grosses branches et pour les paysages champêtres ;
  • Taille-haies ou coupe bordures : outil spécialisé pour les longues haies ;
  • Échelle / échafaudage : les doubles échelles en forme de A ou les échafaudages sont utiles pour tailler les haies en hauteur afin de moins se fatiguer à force de travailler à bout de bras ;
  • Broyeur de végétaux.
La taille de haies entretien de jardin

Tondeuse thermique, tondeuse robot, tronçonneuse électrique, tronçonneuse thermique, motobineuse, scarificateur, souffleur, tarière électrique et débroussailleuse s’ajoutent à cette liste d’outils de jardinage et d’élagage professionnels pour accomplir un travail de qualité.

Quel est le meilleur taille-haie à batterie ?

Le taille-haie à batterie est particulièrement maniable et facile à utiliser puisque, léger et dénué de fil, il offre une grande liberté de mouvement. Le choix du meilleur taille-haie à batterie dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire (entretien d’arbustes, taille de haies ou de petits buissons…), de la hauteur de vos haies, de la superficie de votre jardin, mais aussi du diamètre des plus grosses branches à tailler. Pour les haies longues et hautes, nos jardiniers paysagistes préconisent un taille-haie sur batterie équipé d’une lame de plus de 50 cm. Pour tailler des buissons ou des arbustes, une lame de moins de 50 cm est plus adaptée. Du côté des marques, les taille-haies Ryobi et Bosch font partie des plus fiables et des plus performants.

Quel est le meilleur taille-haie thermique ?

Le taille-haie thermique fonctionne avec un moteur à essence. Très puissant, il est principalement utilisé par les jardiniers et paysagistes professionnels pour des travaux de taille et d’élagage. Ce type d’appareil peut également convenir à des particuliers pour la taille de branches épaisses dans leur jardin. Si vous souhaitez acquérir un taille-haie thermique, sachez que les taille-haies Stihl font partie des meilleurs du marché. Pour des haies très hautes, l’achat d’un taille-haie sur perche est recommandé.

Quel est le meilleur taille-haie télescopique électrique ?

Le taille-haie électrique est relié au secteur et a l’avantage d’être léger. Il convient à la coupe des petites haies et des branches fines (moins de 2,5 cm de diamètre). Il est utile pour l’entretien des jardins jusqu’à 1000 m², à condition bien sûr de disposer d’une grande rallonge. Les taille-haies Black+Decker et Bosch sont cités comme faisant partie des taille-haies électriques les plus fiables et performants.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les différents types de taille de haies selon nos jardiniers paysagistes

Il existe plusieurs façons de tailler les haies. Si vous vous demandez quel est le bon moment pour tailler une haie, sachez que tout dépend du type de coupe.

La taille de formation

Cette taille de haies s’effectue généralement 1 an après la plantation des arbustes qui constitueront plus tard une haie. C’est idéalement à la fin de l’hiver, lorsqu’il n’y a plus de risque de gel, que nos jardiniers paysagistes pratiquent cette taille.

Elle permet notamment de donner une certaine régularité à l’ensemble de la haie. Attention, il ne faut jamais couper le bourgeon terminal des rameaux avant que l’arbuste n’ait fini de pousser !

La taille d’entretien

La taille d’entretien a généralement lieu au printemps, mais peut se pratiquer à l’automne sur certaines espèces. À cette occasion, les nouveaux rameaux doivent être taillés à moitié, et ce, selon nos jardiniers paysagistes, tous les ans jusqu’à la hauteur souhaitée de votre haie !

La taille de haie régulière

Si vous souhaitez que votre jardin paraisse ordonné, il est conseillé d’opter pour une taille ou un élagage de haie régulière. Pour obtenir un tel résultat, il faut tailler votre haie 3 fois par an environ : fin mai, fin juillet et fin septembre. Évidemment, cela varie en fonction du type d’arbustes et de la vitesse de la croissance de ces arbustes. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à demander conseil à nos experts du paysage.

La taille de haie libre

La taille de haies jardinier paysagiste professionnel

À l’inverse d’une haie régulière, il existe la haie libre. Elle est composée d’arbustes d’origine (buis, buisson…) et à croissance différentes. Les jardiniers s’accordent pour dire que cette haie doit donc être taillée moins souvent.

Deux étapes importantes sont à respecter dans la réalisation de cette taille de haie :

  • Coupez les rameaux morts le plus bas possible ;
  • Coupez ceux qui montrent des signes de faiblesses, de maladie ou qui bousculent l’équilibre des arbustes composant la haie.

L’astuce de nos jardiniers professionnels : ne pas tailler vos haies par grand froid ou canicule, car cela rendra la haie trop fragile.

Comment tailler un laurier ?

Un grand nombre de personnes se demandent souvent comment se passe l’élagage du laurier. C’est très simple : il ne faut pas que la taille soit trop courte ni réalisée de façon trop régulière.

Tailler un laurier a pour but, selon nos paysagistes, de densifier et de favoriser la végétation. En somme, c’est l’équivalent d’un petit nettoyage.

En revanche, la récurrence est rare : pour les lauriers plantés en pleine terre, une taille tous les 4/5 ans suffit amplement. En pot ou en bac, il faudra se contenter de réaliser un taillage tous les deux ans, au début de l’automne.

Nos experts paysagistes conseillent de ne pas couper trop court, car les bourgeons d’une année naissent à la fin de l’été de l’année précédente. Ainsi, si la coupe est trop courte, les bourgeons ne poussent pas.

En ce qui concerne la taille du laurier, il faut couper 1/3 des branches en commençant par les branches mortes.
Sachez qu’une haie de laurier a besoin d’être dense et surtout libre. Ne taillez pas trop souvent ni de façon sévère.

Conseils pratiques sur votre haie

Où planter une haie ? Quand planter une haie ? Quand ou comment tailler une haie ? Pour pouvoir profiter d’une belle haie au « cordeau » qui sublime votre jardin, vous devez savoir répondre à ces questions et/ou faire confiance aux professionnels compétents référencés sur notre site.

Capables d’élaguer des haies de tous types (taille des arbres et arbustes, haie fleurie, haie de thuyas, cyprès de Leyland, troène, cèdre…), les paysagistes sauront vous conseiller et entretenir vos espaces verts avec un outillage de jardin professionnel (Black Decker, Bosch, Husqvarna, Einhell, Stihl, Ryobi, Gardena…).

Questions fréquentes sur la taille de haie

Qui peut tailler ma haie ?

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous charger vous-même de la taille de vos haies, il est possible de faire appel à un jardinier-paysagiste qui s’en occupera pour vous. Que vous soyez particulier ou professionnel, n’hésitez pas à utiliser notre plateforme pour trouver le prestataire adapté à vos besoins. Rendez-vous dans le formulaire de devis pour une demande gratuite.

Quel est le coût d’un service de taille de haie ?

Le prix d’une taille de haie dépend de plusieurs facteurs : la longueur et la hauteur de la haie, mais aussi le type de taille choisi. Ce service peut être facturé au mètre linéaire, mais aussi à la journée. Comptez de 5 à 15€ par mètre linéaire et un tarif aux alentours de 220€ pour une journée de taille, évacuation incluse.

Quelle est la taille maximale d’une haie ?

Si les haies de votre jardin sont plantées à moins de 2 mètres de votre clôture, il est convenu qu’elles ne doivent pas dépasser 2 mètres de haut. Les haies situées à plus de 2 mètres de la limite de votre propriété ne sont quant à elles soumises à aucune limite de hauteur.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44