Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La taille des rosiers : pour des massifs de fleurs en pleine santé

Parmi les tâches de jardinage les plus courantes, la taille des rosiers est indispensable à l'entretien et à l'esthétisme du jardin. Tailler ses rosiers régulièrement permet en effet de les garder en bonne santé et d'apprécier la présence de superbes roses colorées à la belle saison. Nos jardiniers-paysagistes interviennent toute l'année chez les particuliers et les professionnels pour la taille des rosiers et l'entretien des massifs de fleurs.

Pourquoi faut-il tailler les rosiers ?

Le rosier est une plante décorative fragile qui demande soin et entretien réguliers. La taille des rosiers anciens comme des plus jeunes à certains moments-clés de l’année est importante. Elle permet de maintenir leur forme harmonieuse, d’éviter qu’ils ne se dégarnissent à la base et de leur assurer d’abondantes floraisons. Le jardinier s’attachera alors à couper les branches mortes, les fleurs et feuilles fanées, mais aussi certains rameaux secondaires.  La taille des rosiers couvre-sol constitue une exception puisqu’elle n’est pas obligatoire chaque année, mais permet toutefois de raviver la pousse.

Pour couper correctement une branche de rosier, il est important de tailler en biais à une distance maximale d’1 cm au-dessus du bourgeon. Pour cela il est important de savoir différencier les bourgeons (jeunes pousses en devenir) des gourmands (rameaux « parasites »). Voilà pourquoi faire appel à un jardinier professionnel est utile. Pour trouver le prestataire adéquat pour vos tailles de rosiers, rendez-vous dans notre formulaire de devis gratuit.

Taille des rosiers jardinier paysagiste professionnel

À quelle période tailler les rosiers ?

La taille des rosiers s’effectue dans l’idéal après les fortes gelées d’hiver. Généralement, il est conseillé de tailler ses rosiers deux fois par an : à l’automne et au printemps.

La taille des rosiers au printemps

La taille de printemps est la plus importante. La période idéale varie en fonction des régions, mais se situe aux alentours de février-mars. Les rosiers ont en effet besoin d’un petit coup de fouet à la sortie de l’hiver, une fois les risques de gelées écartés. Il s’agit alors de tailler les rameaux en surnombre et le bois mort afin de stimuler la nouvelle floraison.

La taille des rosiers à l’automne

La deuxième taille la plus importante pour les rosiers a lieu à l’automne, de préférence fin octobre/début novembre. Il s’agit ici d’une taille légère. Les fleurs fanées, les feuilles sèches, les branches mortes, malades ou trop anciennes sont supprimées.

Faut-il tailler ses rosiers en été et en hiver ?

La taille des rosiers est inutile et même déconseillée en hiver, au risque de fragiliser la plante. Il faut en effet attendre la fin de l’hiver (au plus tôt début février) pour procéder à la première taille de l’année.

En été, il est possible de tailler légèrement ses rosiers non remontants après la floraison (généralement fin juin) pour retirer les fleurs fanées.

Comment couper un rosier grimpant ?

Nos jardiniers-paysagistes sont formés à la taille des rosiers en fonction des différentes variétés existantes.

En ce qui concerne l’entretien des rosiers grimpants, il est nécessaire, au printemps, de conserver les branches principales et de couper les rameaux secondaires à la bonne distance (environ 1 cm à partir de la branche principale). Après la première floraison, il faudra procéder à une nouvelle taille en ramifiant les branches ayant fleuri, ce qui aura pour effet de stimuler la prochaine floraison.

Taille des rosiers massifs pleine sante

Comment tailler un rosier buisson ?

La taille du rosier buisson arbustif doit permettre de conserver sa forme arrondie et son branchage fourni. Pour cela, il est nécessaire de tailler court et à 15-20 cm au-dessus du sol. Tous les deux ans au printemps, nos jardiniers-paysagistes conseillent également de rabattre le rosier buisson en coupant les deux tiers de son branchage.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Des questions sur la taille des rosiers ? On y répond

La période d’hiver est-elle trop tardive pour tailler les rosiers ?

Si l’hiver est déjà installé, il est alors trop tard pour tailler vos rosiers. La taille se fait en effet au tout début du printemps et à l’automne, en dehors des périodes de gelées. Les périodes idéales de taille pour les rosiers varient légèrement en fonction des régions, mais se situent en général en février-mars et en octobre-novembre.

Comment tailler un rosier remontant ?

Pour assurer l’entretien de vos rosiers remontants, la taille d’automne est cruciale pour favoriser la floraison de l’année suivante. Après la floraison, il est conseillé de couper 1/3 des branches ayant porté des fleurs puis d’éclaircir le rosier au centre et de supprimer les branches mortes de la base.

Comment tailler les roses fanées ?

Après la floraison du rosier, la taille permettra de stimuler la pousse des prochains rameaux. Pour supprimer les fleurs fanées d’un rosier correctement, il est indiqué de tailler la branche fleurie au-dessus de la première ou de la seconde paire de feuilles qui se trouve sous chaque rose.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44