Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La tonte de pelouse : coupe et taille de votre gazon par nos jardiniers paysagistes

Jardin d’ornement, d’agrément, lieu de détente, lieu d’amusement (pour les plus jeunes)… Le jardin est un véritable lieu de vie à ne pas négliger, à commencer par la pelouse. Le gazon de votre jardin représente un havre de paix dont il faut prendre soin. La tonte de la pelouse est donc à effectuer de façon régulière afin de conserver un espace extérieur agréable et bien entretenu.

Quand tondre sa pelouse ?

S’occuper de son jardin diffère selon les personnes (passionnées ou non), tout comme l’entretien du gazon selon les saisons. Alors, quels sont les meilleurs mois pour tondre sa pelouse ? À quelle période doit-on faire la première tonte de l’année ? Y a-t-il vraiment une période plus propice que les autres ? Nos jardiniers-paysagistes répondent et vous donnent tous les conseils nécessaires afin que votre jardin embellisse votre maison.

Pour un beau gazon, il est nécessaire de l’entretenir et de tondre régulièrement sa pelouse. Nos professionnels du jardinage donnent des précisions sur l’entretien de gazon (la tonte de pelouse) par saison :

  • Au printemps : la rigueur est de tondre votre pelouse 1 fois par semaine avec une hauteur de coupe de 5 à 7 cm ;
  • En été : les tontes doivent être plus espacées – tous les 15 jours environ, avec une taille de pelouse entre 7 et 10 cm. Cela évitera le jaunissement de l’herbe et une pelouse dévitalisée lors de sécheresse.
  • À l’automne ou en début d’hiver : la première étape du jardin en cette période est le ramassage de feuilles. Concernant la tonte, les jardiniers conseillent de tondre plus à ras (environ 3 cm) avant les premières gelées.
Tonte de pelouse entretien de jardin gazon

Si vous vous demandez à quels horaires tondre sa pelouse et s’il est possible de procéder à la tonte de pelouse le dimanche, sachez que les travaux de jardinage bruyants sont autorisés les jours de la semaine, c’est-à-dire, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 (horaires pouvant varier selon les communes). Vous l’aurez compris, les travaux en fin de journée ne sont pas autorisés. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper durant la journée, faites appel au service d’un professionnel du jardinage qui interviendra toujours en journée, pendant les horaires autorisés.

8 conseils pour une tonte de gazon efficace

Comme dans toutes les actions à réaliser pour l’entretien de jardin, la tonte de pelouse n’échappe pas aux « consignes à respecter ». Jardiniers et paysagistes s’accordent pour nous donner quelques conseils indispensables.

  • Conseil n°1 : Avant toute chose, le premier conseil de nos jardiniers paysagistes est d’être équipé lors de la tonte de pelouse afin de vous garantir un maximum de sécurité. En effet, que ce soit la première tonte de l’année ou non, il est déconseillé de porter des vêtements amples. Ainsi, des chaussures fermées et les jambes protégées sont de rigueur lorsque l’on passe la tondeuse au jardin.
  • Conseil n°2 : Afin de gagner du temps, il faut veiller à ce que rien ne gêne sur votre pelouse lors du passage de la tondeuse. Cela évitera de vous arrêter trop de fois pendant votre tonte.
  • Conseil n°3 : Ne pas tondre le gazon si l’herbe est trop sèche, ou à l’inverse trop humide. De ce fait, il est déconseillé de passer la tondeuse le matin (car il y a la rosée du matin) ou après une averse.
  • Conseil n°4 : Commencer la tonte de pelouse par les bordures du jardin (allées, chemins, terrasses autour de la maison) puis continuer de tondre autour des arbres, arbustes et massifs.
  • Conseil n°5 : Pour une tonte de gazon parfaite, il est recommandé de tondre en faisant des bandes parallèles. À chaque « bande » de pelouse tondue, n’hésitez pas à mordre de quelques centimètres sur celle d’avant afin de n’oublier aucune parcelle de terrain.
  • Conseil n°6 : Même si vous n’avez pas le temps de tondre votre pelouse régulièrement, n’attendez pas que l’herbe soit trop haute pour couper le gazon ! Cela engendre un bourrage de tondeuse et votre gazon ne sera pas aussi bien tondu qu’à l’accoutumée.  
  • Conseil n°7 : Pour la tonte de pelouse sur un terrain en pente, il est recommandé de tondre de bas en haut ou/puis de haut en bas. Surtout ne pas tondre de travers au risque que la tondeuse se renverse.
  • Conseil n°8 : Pour un résultat et une pelouse parfaite, n’hésitez pas à réaliser les finitions de votre jardin au coupe-bordure.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Carte de France - paysagistes

4 500 paysagistes
adhérents !

50% de crédit d'impôt*

Jusqu’à 2 500€ de
crédit d’impôt par an !

Logo services a la personne

Après la tonte de pelouse, place au ramassage

Selon nos jardiniers paysagistes, il existe beaucoup de modèles de tondeuses différentes. Il y a cependant trois types de « tonte » de pelouse et de ramassage au jardin.

La tonte de pelouse avec bac de ramassage

L’herbe tondue atterrit dans ce bac, généralement intégré à la tondeuse. Les jardiniers conseillent de prendre un bac en plastique avec la tondeuse pour plus de praticité. Attention, l’herbe devient vite très lourde dans ce bac de ramassage rattaché à la tondeuse, il faut donc le vider régulièrement, surtout sur un grand terrain.  

Tondre le gazon sans ramassage

Ce style de tonte est utilisé pour les prairies ou sur des pelouses qui ne sont pas tondues souvent. Les paysagistes sont unanimes pour dire qu’il est pratique lors d’une première tonte, quand l’herbe est haute, après plusieurs semaines d’absence par exemple. Cela sert notamment à éviter le bourrage ou de vider le bac de ramassage trop souvent. Ce style de tonte de gazon permet de faire respirer l’herbe de la pelouse également. L’herbe coupée s’éjecte alors sur le côté ou par derrière.

Le « mulching »

L’herbe est hachée par la tondeuse et devient alors un paillis. Ce paillis (l’herbe de votre gazon) nourrit le sol et préserve la fraîcheur du terrain. Précision pour les personnes équipées du mulching : il faut tondre souvent, car l’herbe ne doit pas être trop haute lors de ce type de tonte.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Que faire des déchets verts issus de la tonte de pelouse ?

Plusieurs solutions existent pour les déchets verts issus des tontes de votre jardin. Comme vu précédemment, si la tonte est effectuée sans bac de ramassage, il est préférable de laisser l’herbe sur le sol. Cependant, si l’herbe est haute, il est conseillé de la ramasser, car elle pourrait étouffer la pelouse. La collecte des déchets verts de la tonte de pelouse peut s’effectuer à la main ou avec un râteau. L’herbe ramassée peut alors être placée dans un composteur. Lors de l’entretien de votre jardin, si votre pelouse n’a pas subi de traitement, vous pouvez en effet utiliser l’herbe coupée comme compost. Le gazon tondu peut également servir de paillis à vos plantes ou même au potager.

Petite astuce de jardiniers : ramasser l’herbe coupée au râteau le lendemain afin qu’elle ait eu le temps de sécher.

Tonte de pelouse entretien de jardin gazon tondeuse

Quelle tondeuse à gazon pour quel jardin ?

Les jardiniers nous détaillent 3 différentes tondeuses à gazon.

La tondeuse à gazon électrique

Généralement bien adaptée aux terrains jusqu’à 500m², elle est légère et assez silencieuse. Elle peut être poussée ou autotractée, et ainsi convenir à la tonte de pelouse sur terrain en pente. Cette tondeuse est idéale pour les petites surfaces. Le seul « hic » est de savoir manier le fil électrique et surtout, de ne pas le couper avec la tondeuse elle-même. 

La tondeuse à gazon thermique

Elle est la plus puissante et efficace des tondeuses, notamment pour les grands espaces verts. La tondeuse thermique demande cependant un entretien poussé et annuel et est plus bruyante que toutes les autres.

La tondeuse à gazon sur batterie

Alimenté par une batterie, ce type de tondeuse à gazon possède une autonomie limitée.  À vous de calculer si cela vaut le coup en termes de rentabilité ! Il existe des tondeuses à batterie sous forme de tondeuses robots ou de tondeuses motorisées classiques.

Compléments à la tonte de pelouse

La scarification et le désherbage sont des actions d’entretien de jardin à réaliser en complément de la tonte de gazon.

La scarification du gazon

La scarification de gazon se fait à l’aide d’un scarificateur. Scarifier son gazon ou sa pelouse permet d’aérer le sol et la terre en les griffant. Le gazon sera plus vert, plus résistant et plus dense suite à la scarification.

De plus, jardiniers et paysagistes s’accordent pour dire que lors de la scarification, c’est le moment de semer de l’engrais ou de ressemer de la pelouse si besoin.

La scarification du gazon régénère la pelouse en quelque sorte, et permet l’aération du gazon afin de ne pas le laisser étouffer sous les mauvaises herbes ou sous le feutrage.

Pour la scarification du gazon, il existe différents outils en fonction des superficies de terrains :

  • Le scarificateur manuel : pour 100 m² de terrain maximum ;
  • Le scarificateur électrique : il procure plus de confort pour des pelouses allant jusqu’à 500 m² ;
  • Le scarificateur thermique : pour les surfaces de plus de 500 m².

Le désherbage

Parmi les opérations nécessaires à l’entretien du gazon, il y a sans surprise l’étape du désherbage. Le désherbage permet de stopper ou du moins de limiter le développement à outrance des mauvaises herbes – appelées aussi adventices. Les mauvaises herbes apparaissent un peu partout au jardin, généralement là où elles ne sont pas désirées : sur la pelouse et le gazon, dans les pots, les jardinières des balcons et terrasses, le long des bordures et allées, mais aussi au potager.

Nos jardiniers paysagistes identifient 3 problèmes causés par les mauvaises herbes pour les plantes et les différents espaces verts :

  • Elles puisent dans les ressources du sol (lumière, eau…) ;
  • Elles empêchent le bon développement des plantes avoisinantes ;
  • Elles dérangent l’esthétisme du jardin (en bordure d’allées ou dans un parterre de fleurs).

Il y a plusieurs façons de désherber :

  • Le désherbage thermique : ce désherbage nécessite un appareil spécial qui va pulvériser la mauvaise herbe via un coup de chaud.
  • Le désherbage manuel : cette technique est utilisée pour les mauvaises herbes présentes en petites quantités. Elle se fait à la main en déracinant les mauvaises herbes : elle prend plus de temps que les autres méthodes, mais est plus écologique. Cela évite la propagation de certaines plantes coriaces comme les chiendents. L’idéal est de désherber de façon régulière afin d’éviter les repousses des adventices.
  • Le désherbage chimique : on utilise ici des herbicides. Efficaces, mais chimiques, ces herbicides sont quelque peu néfastes pour le sol. Il est donc préférable d’utiliser des herbicides « bio », issus de l’agriculture biologique.

Pour certaines techniques de désherbage, n’hésitez pas à faire appel au travail expert de jardiniers-paysagistes professionnels. Pour faire une demande de devis en ligne, rien de plus simple ! Remplissez gratuitement le formulaire de demande de devis en ligne, pour cela, il vous suffit de choisir les prestations que vous souhaitez faire réaliser par un professionnel ainsi que vos coordonnées afin d’être recontacté(e) par un professionnel référencé sur Entretien de Jardin.

Suivez toute l’actualité d’Entretien de Jardin sur la page Facebook !

Vos questions sur la tonte de pelouse, nos conseils !

Pourquoi ne pas tondre la pelouse ?

Dans certains contextes, il n’est pas conseillé de tondre sa pelouse, du moins pas trop fréquemment. Il n’est par exemple pas nécessaire de tondre la pelouse en hiver puisqu’à cette saison la croissance de l’herbe ralentit fortement. Il est également recommandé de laisser certaines parties du jardin non tondues (du moins pas à ras), afin de permettre aux animaux du sol de s’abriter et donc de favoriser la biodiversité.

À quelle taille faut-il tondre la pelouse ?

Au printemps, tondez votre gazon à hauteur de 5 ou 7 centimètres. En été, il est préférable d’opter pour une hauteur de coupe de 7 à 10 centimètres. Au début de l’hiver, la tonte de pelouse à hauteur de 3 cm est conseillée afin de la protéger de l’humidité et des maladies.

Quelle tondeuse pour 200 m² ?

Dans le cas des jardins qui possèdent une surface à tondre de 200 m², la tondeuse manuelle est idéale. Munie de lames en forme d’hélices, elle n’est pas motorisée et nécessite un effort physique. C’est pourquoi ce type de tondeuse écologique, pas chère, silencieuse et légère convient davantage aux petites surfaces de moins de 250 m².

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44