Obtenir un devis

Vous êtes ici :

L’élagage des arbres

Il arrive qu'un arbre devienne trop encombrant, empiétant sur l'espace public ou chez les voisins. Un arbre peut aussi parfois représenter un risque pour les passants ou pour les infrastructures. L'élagage, qui consiste à supprimer certaines branches, s'impose alors comme la solution.

Pourquoi élaguer les arbres ?

L’élagage des arbres s’avère nécessaire dans certaines circonstances, afin de garantir la sécurité et le confort de tous. Cette opération délicate est également imposée par la loi dans plusieurs cas de figure.

Élagage des arbres : ce que dit la loi

Selon la loi française, les propriétaires d’espaces verts avec arbres sont chargés d’assurer leur entretien régulier, afin de prévenir tout danger pour les passants ainsi que pour les routes, chemins, colonnes électriques, toitures, etc. La distance minimale d’un arbre par rapport aux terrains voisins est également fixée par la loi.

Un arbre de plus de 2 mètres de haut doit par exemple être maintenu à au moins 2 mètres du jardin voisin. Pour un arbre de moins de 2 mètres, la distance minimale légale est de 50 cm. Si l’un des arbres de votre jardin ne respecte pas cette distance, vous êtes alors tenu de procéder à l’élagage des branches gênantes (ou bien à son abattage dans certains cas).

Elagage arbres jardinier paysagiste professionnel

Quand élaguer un arbre ?

Nos jardiniers-paysagistes conseillent de procéder à l’élagage des arbres en automne ou en hiver (hors périodes de gel). À cette période, l’arbre est en repos végétatif et sera moins affecté par la taille de ses branches.

Concernant la fréquence d’élagage des arbres, elle dépend de l’âge du sujet. Un arbre de moins de 10 ans nécessite un élagage d’entretien annuel ou tous les 2 ans. Un arbre âgé de 10 à 20 ans se contentera d’un élagage tous les 4 ans environ, tandis qu’un individu de plus de 20 ans pourra être élagué tous les 10 ans seulement.

Ces fréquences ne s’appliquent bien sûr pas à l’élagage d’urgence qui s’effectue en cas de risque imminent de chute de branche (après une tempête par exemple ou dans le cas d’un arbre malade).

Les professionnels d’Entretien de Jardin pourront vous conseiller à ce sujet. N’hésitez pas à faire appel à eux via notre formulaire de devis gratuit pour des travaux d’élagage dans votre jardin.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Comment élaguer un arbre ?

L’élagage d’un arbre consiste à supprimer certaines de ses branches. Ce service est généralement effectué par des entreprises spécialisées. On distingue différents types d’élagage, en fonction du but recherché.

L’élagage de sécurité

Il peut s’agir d’une intervention d’urgence ou d’un élagage préventif. Les branches trop longues et trop lourdes sont coupées, ainsi que les branches abîmées. Les branchages se rapprochant des lignes électriques et de toitures sont également supprimés.

Elagage arbres outil professionnel

L’élagage d’entretien

Il s’effectue de façon régulière (tous les 2 à 10 ans selon l’âge de l’arbre) afin de maintenir son port et de le nettoyer de ses branches mortes, ceci dans le but de prévenir les chutes. Certaines jeunes branches sont également taillées afin de guider la forme du sujet en fonction de l’espace disponible.

L’élagage sanitaire

Lorsqu’un arbre présente des branches malades, attaquées par des insectes ou champignons, ou encore envahies par des plantes parasites, il convient de procéder à un élagage de ces branches affaiblies. Cette opération permet d’éviter la propagation de la maladie ou des parasites à l’ensemble du ramage de l’arbre, ainsi qu’à tout le jardin.

L’élagage d’éclaircie

Il a pour but de dégager la vue et de favoriser la circulation de la lumière dans le feuillage de l’arbre. Il s’agit alors de raccourcir le houppier et d’éliminer les branches surnuméraires les plus anciennes, tout en respectant la forme naturelle du sujet.

Entretien de Jardin répond à vos questions !

Quelle est la différence entre taille et élagage ?

Souvent confondus, la taille et l’élagage des arbres sont des opérations différentes. La taille est réalisée tous les ans dans le but de favoriser la pousse, la floraison ou la fructification de l’arbre. L’élagage est beaucoup plus stressant pour l’arbre et répond la plupart du temps à des besoins de sécurité.

Comment élaguer un arbre en hauteur ?

Pour être élagué correctement et en toute sécurité, un arbre particulièrement haut requiert un équipement et des outils spécifiques. Une échelle ou une nacelle seront ainsi nécessaires, en fonction de la hauteur de l’arbre. Faire appel à un grimpeur-élagueur est dans ce cas la meilleure des options.

Quel est le prix pour un élagage ?

Pour élaguer un arbre, le coût varie en fonction de sa hauteur, de son type et de la technique d’élagage requise. Il dépendra aussi de votre localité, de la complexité de l’opération et de l’expérience du tailleur d’arbre ou de l’élagueur. Ce prix peut ainsi varier de 70 à 500 euros.

Vers le haut
Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44