Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Le démoussage de toiture

Au fil du temps, la mousse et les lichens ont tendance à envahir les toitures, abîmant ainsi les tuiles et provoquant des fuites. Il est donc important de procéder à un démoussage de votre toiture régulièrement, afin de la préserver. Cet entretien permet d'assurer la longévité des tuiles et d'éviter d'avoir un jour à entreprendre d'importants travaux de rénovation. Le démoussage de toiture fait partie des services proposés par les professionnels d'Entretien de Jardin.

Quelle est la meilleure période pour un démoussage de toiture ?

Le nettoyage de votre toiture et son démoussage doivent être effectués une à deux fois par an, en fonction du climat de votre région. Les régions plus humides auront en effet besoin d’un démoussage plus fréquent, les mousses et autres herbes envahissantes ayant tendance à revenir plus rapidement. Le démoussage de la façade de la maison peut aussi être nécessaire.

La période idéale pour démousser un toit se situe au printemps, par temps sec. Un démoussage à l’arrivée des beaux jours vous permet de remettre vos tuiles en état après les périodes de gel. Il est également recommandé de procéder à un nettoyage de la toiture de la maison en fin d’automne, afin de retirer les feuilles mortes accumulées sur les tuiles et dans les gouttières. Cette opération permettra de protéger le toit avant l’arrivée de l’hiver.

Le nettoyage des toitures et leur démoussage sont des travaux qui nécessitent une grande prudence afin de ne pas glisser ni chuter. En choisissant de confier cette tâche à un professionnel, vous vous facilitez la vie et assurez votre sécurité. N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit via notre formulaire pour dénicher le prestataire idéal dans votre secteur.

Nettoyage demoussage toiture jardinier paysagiste

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Comment enlever la mousse sur le toit ?

Il est possible de démousser sa toiture de façon manuelle, ou à l’aide d’un nettoyeur à haute pression.

Le démoussage de toiture manuel

Cette technique consiste à brosser les tuiles afin d’en retirer les mousses, lichens et mauvaises herbes incrustées. On utilise pour cela une brosse dure. Une fois les tuiles débarrassées des végétaux parasites, il suffit de rincer depuis le haut de la toiture.

Le démoussage de toiture au karcher

Si vos tuiles sont particulièrement sales et envahies par la mousse, il peut être nécessaire de procéder à un démoussage au nettoyeur haute pression. Cette méthode est très efficace et permet d’obtenir un résultat net en peu de temps. Les démoussages de toitures en ardoise avec cette méthode ne sont pas recommandés.

 Quelle que soit la méthode, avant de procéder au démoussage de votre toiture, la première étape consiste à nettoyer les gouttières. Les feuilles et autres débris végétaux s’y étant accumulés nécessitent en effet d’être retirés pour éviter d’obstruer le passage de l’eau.

Démoussage de toiture : quels produits utiliser ?

Pour démousser une toiture de façon efficace et durable, nos jardiniers-paysagistes conseillent l’usage de certains produits. Ces traitements préventifs permettront de ralentir la repousse des mousses et des mauvaises herbes sur les tuiles. Ils peuvent être utilisés pour le nettoyage de la toiture et de la façade de la maison.

Parmi les produits recommandés pour le démoussage de toiture, la solution anti-mousse pulvérisée sur les tuiles propres retardera le retour des végétaux parasites. Optez de préférence pour un produit anti-mousse biologique respectueux de l’environnement.

Il est également possible d’appliquer une solution hydrofuge après le démoussage du toit. Ce produit permet de protéger les tuiles contre l’humidité. Attention car certaines couvertures ne supportent pas bien ce type de produit, il faut donc bien se renseigner au préalable.

Nettoyage-demoussage-toiture

L’installation de fils de cuivre sur la toiture permet aussi de prévenir l’apparition de mousse grâce au phénomène d’oxydation. Il est alors conseillé de changer les fils tous les 5 ans environ.

Vos questions fréquentes sur le démoussage de toiture !

Quel prix pour un démoussage de toiture ?

Le tarif d’un démoussage de toiture par une entreprise professionnelle ou un artisan est fixé au mètre carré.  Comptez environ 30 € / m², le prix pouvant varier selon l’état du toit, sa pente, le type de tuile ainsi que le matériel nécessaire au nettoyage. Rendez-vous dans notre formulaire de devis pour trouver le professionnel qu’il vous faut en fonction de vos besoins.

Comment faire un démoussage de toiture naturel ?

En plus du démoussage manuel ou au karcher, vous pouvez aussi démousser votre toiture à l’aide de produits naturels. L’application d’une solution à base d’acide citrique est particulièrement efficace pour supprimer les mousses et lichens. Le bicarbonate de soude pur, le vinaigre blanc et le savon noir donnent également de bons résultats.

Comment faire le démoussage d’une toiture en fibro-ciment ?

Bien souvent, les toitures en fibro-ciment contiennent de l’amiante, une substance dangereuse pour la santé. Démousser ce type de toiture requiert donc d’importantes précautions. Il ne faut ni les brosser, ni utiliser de karcher. Faire appel à un professionnel est dans ce cas la meilleure solution.

Vers le haut
Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44