Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Agapanthe : plantation, entretien et culture

De culture facile, l’agapanthe est une fleur vivace appartenant à la famille des liliacées. Elle possède une floraison époustouflante et une feuillage très ornemental.

La culture de l’agapanthe : de la plantation à l’entretien

Plantation de l’agapanthe – Paysagistes de Lille

L’agapanthe est une fleur de culture facile mais il lui faut deux éléments de base : un sol bien drainé et une exposition ensoleillée. Contrairement aux idées reçues, l’agapanthe n’est pas frileuse ! Bien qu’elle soit d’origine d’Afrique du Sud et d’Australie, les agapanthes sont plutôt résistantes. Certaines plus que d’autres puisque certaines variétés survivent jusqu’à -15°. Nos jardiniers paysagistes de Lille conseillent de bien se renseigner lors de l’achat.

Ainsi, elle peut facilement se trouver dans tous les jardins et sur les terrasses. Elle produit des fleurs bleues généralement mais parfois mauves ou blanches. L’agapanthe peut atteindre 1 mètre de hauteur et présente de larges touffes.

L’agapanthe se plante au printemps. Il faut lui apporter du compost et l’arroser afin que sa floraison soit abondante et prolongée. Elle fleurit de façon générale en été, mais cela peut varier entre mai et septembre en fonction des espèces et du climat.

L’entretien de cette belle fleur – Paysagistes de Lille

Les fleurs de l’agapanthe sont de plus en plus nombreuses au fur et à mesure des années. Afin de l’aider à mieux fleurir, vous pouvez couper les tiges fanées.

Lors des hivers rigoureux, pensez à pailler les pieds de votre plante dès l’automne. Dans les régions très froides, la culture en bac est préférée – dans ce cas-là, pendant l’hiver, mettez le pot à l’abri mais dans un endroit lumineux.

Jardiniers et paysagistes de Lille s’accordent pour dire que les limaces sont des ennemies de l’agapanthe qui menacent son feuillage.

L’agapanthe dans votre espace vert – Paysagistes de Lille

L’avantage de l’agapanthe ? son aspect naturel et le fait qu’elle se confonde très bien dans le décor. Elle s’harmonise bien dans un jardin minéral ou au bord d’une piscine. En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez soit l’assortir avec du bleu ou au contraire, réaliser un contraste de couleurs.

Globalement, nos jardiniers paysagistes de Lille adorent l’agapanthe en bouquet et dans les compositions florales.

La ville de Lille et ses paysagistes

Située dans le Nord de la France, Lille se situe à 10km de la frontière belge. La ville de Lille, avec Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq, forme « la Métropole européenne de Lille » qui compte 90 communes.

En ce qui concerne le climat, les paysagistes de Lille sont unanimes : la ville possède un climat tempéré océanique. Descriptions : précipitations, hivers doux et étés frais.

Quoi qu’il en soit, nos jardiniers paysagistes de Lille aiment leur travail et s’occupent des espaces verts comme des professionnels.
Les architectes paysagistes de Lille exercent tous leur métier avec passion et ont validé leurs acquis lors de leur formation professionnelle (horticulture, dallage, abattage, pépiniériste, maçonnerie paysagère…).

Dans le département du Nord (à Lille, Roubaix, Dunkerque, Valenciennes, Maubeuge, Douai ou encore Tourcoing et les environs) nos paysagistes sont formels, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, son espace vert et de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).

Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50%* (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures….
La création de jardin comprend l’aménagement de jardin ou terrasse par les paysagistes, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a « création » comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre ville

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage dans le Nord (59) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44