Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Quels sont les bienfaits et vertus de la camomille ?

Sous le nom de « Camomille » se cache différentes espèces dont les bienfaits peuvent-être assez similaires.

Les tailles diffèrent, mais nos jardiniers affirment que leur feuillage est découpé et odorant. Les fleurs de la camomille sont semblables aux marguerites : pétales blancs et cœur jaune.

Les paysagistes disent que les fleurs sont utilisées en tisane.

Tarbes, jardiniers et paysagistes décrivent 3 espèces de camomille :

La Grande Camomille

Originaire du Sud Est de l’Europe, la grande camomille a besoin d’une exposition très ensoleillée, comme ses autres cousines camomilles. Tarbes et ses environs (dans les Hautes Pyrénées) est donc un emplacement idéal pour la culture de cette plante. Nos jardiniers expliquent qu’autrefois, la grande camomille était très utilisée en gynécologie.
De nos jours, on s’en sert contre la douleur des règles et surtout pour faire baisser la fièvre et soulager les migraines. Le mieux est de prendre une tisane à base de grande camomille dès que l’on ressent les premiers symptômes de la migraine.

La Camomille Allemande

Egalement appelée « petite camomille », la camomille allemande est, selon nos paysagistes, une espèce sauvage répandue un peu partout dans le monde (Europe, Afrique du Nord, Asie Centrale…). Elle fleurit de mai à octobre et a également besoin d’être plantée en plein soleil. La ville de Tarbes est donc parfaite pour la camomille.
Les jardiniers indiquent qu’elle ne nécessite que très peu d’entretien (c’est une espèce sauvage rappelons-le), excepté lorsqu’elle est cultivée en pot. Dans ces moments là, il faut l’arroser régulièrement.

La camomille allemande est très utile pour tous ce qui se rapporte aux problèmes digestifs, douleurs abdominales et même coliques (chez les nourrissons notamment).

De plus, nos paysagistes assurent que cette plante favorise l’endormissement et aide à calmer les personnes les plus nerveuses.

La Camomille Romaine

Contrairement à ce que son nom indique, paysagistes et jardiniers affirment que la camomille romaine ne vient pas d’Italie mais… d’Europe Occidentale ! Plus amère et plus grande que la camomille allemande, la camomille romaine aide le corps face aux problèmes de digestion mais est également utile pour les nausées et le manque d’appétit.

Comme ses cousines, les jardiniers de Tarbes conseillent un emplacement ensoleillé, à l’abri du vent. De plus, si vous la plantez en pot, penser à la rentrer l’hiver et à l’arroser régulièrement.

Les ennemis communs de ces trois plantes sont : les pucerons ! Afin de s’en débarrasser, vaporisez simplement de l’eau savonneuse sur vos plantes.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Obtenir un devis d’un paysagiste dans les Hautes Pyrénées

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage en Hautes Pyrénées (65) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44