Partager cette page :
Vous êtes ici :
Vous cherchez de la nouveauté et de l’exotisme pour vos jardins ? Le bambou sera alors un très bon choix, d’autant plus qu’il est très facile de l’entretenir et que sa croissance est très rapide. Il appartient à la famille des poacées, et il en existe de plusieurs variétés : le bambou noir, le bambou coloré, le bambou couvre-sol… Ils se distinguent tous par leur type de croissance que l’on peut classifier en deux familles, à savoir les traçants et les non-traçants (qui sont moins envahissant).
Le bambou, d’origine asiatique, est une plante qui appartient à la famille des graminées. Cette plante comprend 80 genres différents et plus de 1300 espèces, de quoi douter lors de l’achat ou de la plantation.
On dit que le bambou a une croissance très rapide, et c’est le cas, en fonction des espèces. En effet, les tailles varient entre 25 centimètres et peuvent aller jusqu’à 40 mètres pour les plus grandes. Le record de croissance est d’un peu plus d’un mètre par jour ! Une fois sa taille adulte atteinte, il cesse de pousser : en général, cette taille est atteinte au bout de 4 à 5 ans.
Il n’y a pas de période parfaite pour planter du bambou, vous pouvez le faire tout le long de l’année, selon la variété que vous choisissez. Mais une chose importante que vous devez prendre en compte est qu’il se développe très rapidement et ses racines sont vite envahissantes. Pour éviter une croissance trop importante, pensez à installer une barrière anti-rhizome, c’est-à-dire anti-racines pour que vous gardiez la main dessus, et contrôler son espace. En effet, le bambou possède une force incroyable et peut même percer des conteneurs en plastique. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des bâches en PVC très épaisse, qui pourront résister à sa force. Votre bambou a besoin d’un sol humide mais aussi fertile. Il s’adaptera aux sols calcaires sans problème majeur, même s’il a une préférence pour les sols acides.
Si vous choisissez de les planter directement dans le sol, commencez par creuser de manière assez large (60cm à 1m en profondeur et largeur), afin d’avoir l’espace nécessaire pour y placer la barrière anti-rhizomes. Celle-ci étant très résistante et lourde, pensez à utiliser les tiges en fer pour les maintenir le temps que vous les plantiez. Si vous choisissez un bambou non-traçant, il n’aura pas besoin de cette barrière anti-rhizomes et restera facilement à sa place. Après quoi, vous pouvez y placer la motte de bambou, tasse-le et recouvrez-le de terre, puis arrosez abondamment. Une fois terminé, le bambou aura besoin d’un arrosage régulier, à savoir une fois par semaine au moins, pendant les deux mois qui suivent la plantation.
Pour ceux qui n’ont pas de jardin ou d’espace pour le planter, sachez que le bambou peut se cultiver en pot, à condition de l’arroser très régulièrement et d’en prendre soin.
Cependant, certaines espèces ne sont pas du tout envahissantes et ressemblent à des touffes de plantes.
Le bambou s’entretient facilement et apprécie beaucoup de soleil. Vous pouvez tailler votre bambou comme suivant : chaque année, coupez à la base les chaumes (tiges) les moins en forme ou celles qui gênent pour permettre à une nouvelle végétation de prendre place.
Certes le bambou a une fonction décoratrice et protectrice au jardin, mais il protège également les sols et est considéré comme un « nid » pour différentes sortes d’animaux, notamment les oiseaux. Ses feuilles au sol forment naturellement un paillage qui nourrit les insectes.
Petites anecdotes :
Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage en Rhône Alpes pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit