Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La fleur de pensée en hiver sur le balcon ou au jardin : nos conseils en plantation et entretien

La pensée, plante vivace d’origine européenne, se cultive à toutes les saisons, en fonction des espèces. La pensée, en langage de fleurs, représente la fleur du souvenir, c’est ce que révèle les jardiniers.

Ses fleurs sont petites, d’une seule couleur avec leur centre plus foncé et possède généralement 5 pétales. Elle appartient à la famille des violacées et possède plus de 500 variétés différentes !

D’apparence fragile, cette fleur est au contraire très robuste. En effet, elle fleurit en hiver, moment où toutes les autres sont endormies. Elle peut survivre à des températures négatives !

Pour la planter, les paysagistes conseillent de la placer dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. La pensée peut être en pot ou jardinière (sur un balcon ou une terrasse) mais aussi en massif ou bordure dans les jardins.

Si vous l’acheter en pot, la plantation en terre se fait à l’automne, pour une floraison en hiver. Nos jardiniers conseillent de bien humidifier les mottes avant de les planter en terre.
Les semis, eux, se réalisent généralement l’été. Arrosez-les deux fois par semaine dès que le temps s’assèche.

La pensée nécessite peu de soin tant qu’elle est bien exposée. Les paysagistes conseillent, pour l’hiver, de bien protéger les pieds (les racines) et de couper les fleurs fanées pour permettre la repousse d’autres fleurs.
Ainsi, la fleur survivra plus facilement là où l’hiver n’est pas trop rude : région Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, Provences Alpes Côte d’Azur… 

Cependant, il faut veillez à ce que l’eau ne stagne pas au niveau du pied de la pensée, car elle peut attraper des maladies à cause de trop d’humidité !

Petite anecdote : les pensées peuvent être utilisées comme décoration : plats, desserts ou cocktails, laissez parler votre imagination. 

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44