Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Jacinthe : plantation, entretien & culture

La jacinthe est une plante appartenant à la famille des Hyacinthacées. C’est une vivace bulbeuse, originaire de la Méditerranée. Nos jardiniers et paysagistes de Montpellier connaissent et apprécient cette fleur.

La jacinthe

La jacinthe est une plante appartenant à la famille des Hyacinthacées. C’est une vivace bulbeuse, originaire de la Méditerranée. Nos jardiniers et paysagistes de Montpellier connaissent et apprécient cette fleur.

En fonction des variétés, les couleurs varient mais sont toutes vives et ses fleurs en forme de clochettes (simples ou doubles) sont parfumées.

De culture facile, nos jardiniers paysagistes de Montpellier la conseillent au jardin mais également en pot, en intérieur.

ATTENTION : les fleurs des jacinthes sont comestibles, mais ses bulbes sont toxiques. Ainsi, lors de l’entretien de votre jardin et de vos jacinthes, portez des gants !

Plantation

A la fin de l’été, dans un pot ou dans un vase, préparez 3-4cm de terreau et placez-y les bulbes de manière assez proche afin de créer un effet compact lors de la floraison. Recouvrez-les et laissez les pointes sortir, arrosez-les et veillez à les disposer dans un endroit frais, obscure et humide. Dès l’apparition des premiers bourgeons, placez-les dans une pièce plus lumineuse, mais celles-ci n’apparaitront qu’au printemps.

Pour une floraison hivernale, l’objectif est de recréer un environnement artificiel reproduisant les conditions de l’hiver. C’est pourquoi il vous faut enfermer les bulbes dans un sac en plastique, que vous placerez dans le bac à légume de votre réfrigérateur durant 6 semaines et dont la température ne dépasse pas les 5°C. Ensuite, installez chaque bulbe dans une carafe à bulbe remplie d’eau. Placez-les ensuite dans l’obscurité totale, où la température atteint les 10-13°C, en attendant l’arrivée des premières pousses. Enfin, lorsque les pousses auront atteint 6-8cm, mettez dans une pièce où il y a de la lumière naturelle et une température ambiante atteignant les 16-20°C. 

Nos paysagistes de Montpellier conseillent au jardin de les planter par couleur en massifs pour un beau rendu, ou bien les mélanger avec d’autres vivaces comme les tulipes. Pour une plantation extérieure au jardin, choisissez une exposition ensoleillée (parfait à Montpellier) et un sol bien drainé.

Pour une floraison au printemps, les jardiniers paysagistes de Montpellier conseillent une plantation en automne, en groupe de bulbes, à environ 10/15 cm d’écart. Faites un trou de 3 fois la hauteur du bulbe, puis recouvrir de terre et arroser après plantation.

En intérieur, plantez vos bulbes entre les mois de septembre et janvier. Placez les bulbes de façon à ce qu’ils se touchent, rajoutez du terreau en laissant les pointes des bulbes apparentes puis arrosez.

Entretien de la jacinthe

En ce qui concerne l’apport en eau, la jacinthe est sensible à l’excès d’humidité. Ainsi, nos paysagistes de Montpellier recommandent un arrosage léger.

Pour une jacinthe en pot, n’hésitez pas à apporter de l’engrais.

Il faut également être vigilent avec les jacinthes. Son ennemi n°1 est : la pourriture grise. Cette pourriture apparait lorsque le bulbe est trop arrosé. La solution ? couper les parties atteintes et réduire les arrosages.

Méfiez-vous aussi des limaces qui arrivent sous la terre.

Astuce : Le bulbe ne doit jamais être en contact avec l’eau, alors prévoyez un écart de 2mm entre le bulbe et la surface de l’eau afin que les racines se développent. De plus, les jacinthes forcées ne pourront pas refleurir car elles auront épuisé toutes leurs ressources.

La Méditerranée, origine de la jacinthe et la ville de Montpellier

Nos paysagistes de Montpellier affectionnent particulièrement les jacinthes, qui sont d’origine méditerranéenne. Montpellier est une ville qui se situe dans le Languedoc Roussillon, dans le sud de la France. Elle possède un climat typiquement méditerranéen : températures douces, fort ensoleillement et peu de jours de pluie.
Proche de la mer et traversée par 5 cours d’eau, la ville de Montpellier voit ses températures régulées grâce à la brise marine.
A Montpellier, l’entretien et l’aménagement paysager des espaces verts (parcs, jardins…) est primordiale pour les paysagistes et jardiniers.

Quoi qu’il en soit, dans chaque ville, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, son espace vert et de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50% * (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures….
La création de jardin comprend aménagement de jardin ou terrasse, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a « création » comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un paysagiste dans le Languedoc Roussillon

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage dans le Languedoc Roussillon (Hérault 34) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44