Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Pivoine : taille, entretien et culture

Les pivoines sont des plantes vivaces qui apportent une réelle beauté dans les massifs.

Nos jardiniers parlent ici de la pivoine herbacée. Il existe également la pivoine dite « arbustive » (nom qui fait référence aux arbustes), qui est moins aimé des paysagistes d’Agen car c’est une plante très capricieuse et a une croissance lente.

La pivoine herbacée est une plante rustique. Selon nos jardiniers, sa floraison est assurée chaque année si elle a une exposition ensoleillée. Cette caractéristique correspond bien à la région dans laquelle elle se situe (Nouvelle Aquitaine) mais aussi dans le département concerné : le Lot et Garonne (Agen, Marmande…). En effet, si vous plantez votre pivoine à l’ombre, il se peut qu’elle ne donne pas de fleurs… ou très peu ! Ce qui serait dommage selon nos jardiniers car la pivoine est généreuse en fleurs.

Concernant la plantation en elle-même, il faut savoir que nos paysagistes recommandent fortement de faire un mélange compost / terre pour une meilleure mise en terre. Les racines ne doivent pas être enterrées mais à fleur de terre. En cas de plantation sur une terre argileuse, il faut prévoir un drainage car l’eau est un obstacle à cette plante.

Ce sont des fleurs qui s’épanouissent entre les mois de mai et juillet généralement. La pivoine herbacée est une plante facile d’entretien.
Une recommandation importante des jardiniers Agenais : surveiller l’arrosage. Un surplus d’arrosage ferait pourrir les racines. De plus, il faut savoir que la pluie est l’ennemie de cette belle fleur car le poids de l’eau brise littéralement les tiges. L’avantage donc de la ville d’Agen et de tout le Lot et Garonne : le beau temps !

Les premières pousses – et donc par la suite fleurs ; apparaitrons 2 à 3 ans après la première plantation. Les jardiniers l’affirment : la pivoine est rustique et a une bonne résistance au gel !

Du côté des maladies, il faut en retenir 2 :

–          Le mildiou : provoque le dépérissement des pousses. Pour le contrer, il faut éliminer les plantes contaminées.

–          La verticilliose : se montre généralement en été et dessèche les pousses de pivoine.

Dernier mot de nos paysagistes : si vous aimez les pivoines mais que vous ne possédez pas de jardin… Cultivez-les en pot, elles seront aussi belles !

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre ville

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage dans le Lot et Garonne (47) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44