Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Plantation, culture, taille et entretien de la courgette

La courgette ? c’est une courge cueillie avant sa maturité !
Facile à cultiver, la courgette est recommandée par nos jardiniers paysagistes de Toulouse, même pour les débutants !

La courgette, pour tous les jardiniers paysagistes – débutants ou professionnels

De formes et de couleurs variées (allant du vert au jaune en fonction des variétés), la courgette est délicieuse à déguster une fois cuisinée de différentes façons.

Le semis ou le repiquage de courgette – Jardiniers Paysagistes de Toulouse

Avant tout début de plantation, il faut savoir que la production de courgettes est abondante, faites attention à ne pas en avoir en excès !

Selon nos paysagistes de Toulouse, il y a deux façons d’obtenir des courgettes :

  • Semis : Faciles à réaliser, les semis se plantent entre les mois d’avril et juin (en fonction du souhaite d’étaler vos récoltes de courgettes ou non). Le sol doit être suffisamment drainé. La courgette étant gourmande, le sol doit être enrichi en compost pour un meilleur développement de ces légumes.

Lors du semis, il faut enterrer les graines par groupe de 3 (appelé « poquet » par nos paysagistes de Toulouse) dans environ 2 cm de profondeur. Chaque poquet doit être séparé d’environ 80cm à 1m.

  • Plants : Pour les jardiniers paysagistes les plus pressés, il est possible d’acheter des plants de courgettes en jardineries. Astuce de nos professionnels de Toulouse : tremper les plants dans une bassine d’eau avant plantation !

En ce qui concerne la distance des plants, elle est la même que pour les semis : 80 cm à 1 mètre. Pour chaque plant, veillez à apporter du compost avant de tasser la terre et d’arroser vos plantations.

L’entretien de vos plantations de courgettes – Jardiniers Paysagistes de Toulouse

Le plus important dans l’entretien de la courgette est : l’arrosage ! Il se doit d’être abondant et régulier. Attention, nos paysagistes de Toulouse avertissent : veillez à bien arroser les pieds des plantations et non les feuilles afin d’éviter le risque d’oïdium (feutrage blanc).

Lorsque vos courgettes ont atteint 8/10 cm, vous pouvez éclaircir afin de ne garder que les plants les plus vigoureux.

Pour limiter l’arrivée et un éventuel envahissement de mauvaises herbes, il est conseillé de pailler. Cela permettra également de garder la terre fraîche.

La récolte – Jardiniers Paysagistes de Toulouse

La récolte de vos courgettes se fait environ 2 mois après le semis. Veillez à ne pas attendre qu’elles soient trop grosses car elles deviennent creuses et moins savoureuses ! La taille idéale est de 15 à 20 cm.

La ville de Toulouse et ses paysagistes

Toulouse, aussi nommée « ville rose » en raison de la couleur de ses bâtiments, est la capitale historique du Languedoc.

Nos jardiniers paysagistes de Toulouse s’y sentent bien. C’est une ville connue à différents niveaux :

  • Le fameux Canal du Midi ;
  • Son équipe de rugby : le Stade Toulousain ;
  • Ses spécialités gastronomiques : le cassoulet et la saucisse.

Nos paysagistes de Toulouse affirment que la ville possède un climat inspiré des climats océanique, méditerranéen et continental. En effet, les étés sont secs et chauds, les automnes ensoleillés, les hivers doux et les printemps pluvieux.

Jardiniers et paysagistes de Toulouse s’accordent pour dire que le vent est très présent également dans la ville et dans la région en elle-même.

Quoi qu’il en soit, nos jardiniers paysagistes de Toulouse aiment leur travail et s’occupent des espaces verts comme des professionnels.
Les architectes paysagistes de Toulouse exercent tous leur métier avec passion et ont validé leurs acquis lors de leur formation professionnelle (horticulture, dallage, abattage, pépiniériste, maçonnerie paysagère…).

Dans le département de la Haute Garonne (à Toulouse, Blagnac, Colomiers, Muret, Saint Gaudens, Carbonne, Cazères, Villefranche-de-Lauragais et les environs…), nos paysagistes sont formels, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, son espace vert et de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50%* (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures….
La création de jardin comprend l’aménagement de jardin ou terrasse par les paysagistes, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a « création » comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre ville

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage en Haute Garonne pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44