Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Plantation, entretien et culture du noisetier : tous nos conseils

Avoir un noisetier dans son jardin permet évidemment de récolter des noisettes et de les consommer mais aussi, il permet d’abriter et de décorer ce même jardin, en fonction des goûts de chacun.

Le Coryllus, nom latin du noisetier est un arbuste qui est peu exigent et qui s’entretient facilement.
La nature du sol importe peu, du moment qu’il est bien drainé. Le noisetier résiste aussi bien au froid qu’à la chaleur. Les jardiniers recommandent de le planter à l’automne, afin qu’il soit bien enraciné à l’arrivée de l’hiver et des gelées. Cela lui permettra de survivre plus facilement. Cependant, le noisetier peut être planté à tout moment de l’année. L’idéal est de le planter au soleil ou bien à mi-ombre.

Important ! Le noisetier ne se plante pas seul, sinon il ne pourra pas donner de noisettes. Dans l’idéal, les jardiniers conseillent de planter deux variétés différentes et côte à côte.

Au niveau de l’entretien, les paysagistes disent d’arroser la première année seulement puis lors de grandes sécheresses. La taille du noisetier n’est pas obligatoire, mais il est possible de le tailler avant le printemps pour l’aider à bien repartir après l’hiver.

Si vous n’obtenez pas de noisettes la première année, rassurez-vous, les noisetiers produisent à partir de 3 ou 4 années de plantation.

Il existe de nombreuses variétés de noisetiers, certains ont des feuillages colorés voire même des branches ondulées.

Petite précision des jardiniers : vous pouvez manger les noisettes encore vertes mais rapidement car elles ne se conservent pas à ce stade. Pour les récolter, à l’automne généralement, il faut les laisser se détacher elles-mêmes de leur enveloppe et qu’elles aient une teinte brune. Par la suite, il est préférable de les conserver dans un endroit sec, frais et à l’air libre.

Les paysagistes avertissent du ver qui mange littéralement les noisettes : le balanin. Pour s’en débarrasser, puisqu’il n’aime pas le droit et qu’il loge sous la terre l’hiver, il suffit de remuer la terre et, au mieux, le gel le tuera avant que vous n’ayez besoin de faire cela !   

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44