Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La plantation et l’entretien du mimosa en pot ou en terre

Le Mimosa, présent en France depuis le XIXème siècle, est originaire d’Australie. Aujourd’hui, on le trouve beaucoup dans le Sud, dans le Var ou les Alpes Maritimes, c’est pourquoi on peut le voir à côté des palmiers.

Il existe plus de 1 000 espèces de mimosa à travers le monde, et sur tous les continents. Cette plante a une croissance plutôt rapide, vit une cinquantaine d’années et est plutôt invasives, c’est pourquoi il faut laisser un espace de quelques mètres lors de la plantation.

Ses feuilles très décoratives fleurissent toute l’année quasiment.
Pour plus de pratique, les paysagistes nous conseillent de planter le mimosa au soleil. Il adore la chaleur et les sols bien drainés de façon générale. Il faut le planter au printemps ou à l’automne, au choix (mars/avril ou septembre/octobre). Cependant, cette plante craint les gelées et les vents secs.

Une fois l’emplacement choisi pour votre mimosa, les jardiniers préconisent l’espacement de 3 mètres entre chaque plantation car les racines s’étendent vite. De plus, quand il est planté en terre, il ne nécessite ni d’engrais, ni d’arrosage permanent.
Si la plante est en pot, choisissez un pot assez profond (afin que les racines puissent se développer un minimum) et il est recommandé d’arroser régulièrement toute l’année (un peu moins l’hiver) mais sans noyer le plant.

Quand l’hiver est là, les professionnels du paysage conseillent de mettre le mimosa à l’abri mais dans une pièce fraîche, sauf s’il s’agit de gelées de courte durée. Pour la plante en terre, optez pour un voile d’hivernage.

Pensez également à tailler votre haie. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas le faire vous-même, faites appels à l’un de nos professionnels jardiniers. Sinon, il vous faut couper les tiges et, à la fin de l’hiver, supprimez les branches abîmées.

Dernière information, le mimosa a quelques ennemis, comme les cochenilles, ou les cicadelles. Alors, protégez-le !

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44