Partager cette page :
Vous êtes ici :
La citrouille appartient à la famille des cucurbitacées, est originaire d’Amérique et importée en France depuis le XVIème siècle environ. D’autres variétés sont de la même famille comme la courge, le potiron ou encore le potimarron.
C’est un fruit jaune-orangé, généralement de forme ronde qui pèse en moyenne 5kg une fois arrivée à maturité. La taille est le poids varie évidemment en fonction de l’environnement de plantation.
Le record de la plus grosse citrouille est détenu par les Etats Unis en 2009 avec un poids de 782 kilos !
Les jardiniers le disent : la citrouille aime le soleil et a besoin d’un sol fertile pour lui donner plus d’ampleur.
Elle doit être plantée courant Mai en terre, mais peut être semée en serre à partir des mois de Mars et d’Avril. Au début, c’est une plante qui a besoin d’être régulièrement arrosée.
Les paysagistes conseillent de laisser un espace d’un à deux mètres entre chaque plant de citrouille afin qu’elles se développent facilement.
Les récoltes ont lieu 4 à 5 mois après les plantations, une fois que les fleurs sont apparues et que la croissance des fruits est terminée. Ainsi, vous pouvez ramasser vos citrouilles aux alentours de Septembre / Octobre. Veillez à bien les récolter avant les premières gelées, les citrouilles n’y survivent pas !
Stockez-les dans un endroit sec, frais et préservez-les de l’humidité afin de les garder le plus longtemps possible.
La citrouille étant une plante robuste, peu de maladies sont à envisager, excepté des champignons sur les feuilles parfois.
Ce fruit est bon, mais comporte des bienfaits :
Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage en Gironde pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit