Partager cette page :
Vous êtes ici :
Cette fleur, aux couleurs bleues violacées, est très appréciée au jardin, mais il lui faut de la place !
Cette fleur, aux couleurs bleues violacées, est très appréciée au jardin, mais il lui faut de la place ! La glycine a une floraison très abondante et odorante, pour le bonheur de plus d’une personne…
Jardiniers et paysagistes affirment que le lieu de plantation de cette plante au jardin est primordial. Elle doit être plantée au jardin proche d’un support solide comme une grille, le long d’un mur ou encore une pergola renforcée.
En effet, la glycine a un tronc important qui peut tordre ou simplement abimer le support s’il est trop fragile.
La plantation s’effectue au printemps ou à l’automne. Afin que la plante se développe parfaitement, éviter les sols calcaires et l’excès d’eau. Ainsi, l’idéal lors de la plantation et de surélever l’endroit de la plantation, d’y faire un trou et d’y mettre des petits gravats et du compost avant d’intégrer la motte.
Cette motte doit être humidifiée avant d’être plantée. Par la suite, les jardiniers conseillent de rajouter du terreau par-dessus, de tasser et enfin d’arroser.
En ce qui concerne l’entretien de la glycine, jardiniers et paysagistes insistent sur une taille tous les ans pour ne pas que la plante envahisse de trop l’espace – car c’est un végétal imposant.
Cette taille de plante se fait après la chute des feuilles et jusqu’à la fin de l’hiver environ. Les paysagistes de Caen sont formels : ne pas tailler durant les périodes de gel.
Lors de la taille, supprimez les fleurs fanées car leurs graines sont toxiques !
A propos des maladies, sachez que la glycine est une plante peu sujette aux maladies. Si les feuilles jaunissent à l’automne, c’est normal car elles tombent à l’approche de l’hiver.
Si cela arrive en été, c’est qu’il y a un problème avec le sol ! Nos jardiniers paysagistes insistent sur le fait que le sol ne doit pas être calcaire ou argileux.
Un dernier conseil de nos jardiniers paysagistes : ne pas apporter trop d’engrais à votre plante si vous souhaitez la voir fleurir correctement. De plus, les jardiniers conseillent de laisser la glycine se développer et grimper à son aise tout en maintenant les tiges avec fil tout de même.
La ville de Caen se situe au Nord Ouest de la France, en Normandie. Surnommée « la ville aux cent clochers », elle fait partie du Bassin Parisien (à 2h de Paris environ).
Caen est située à quelques kilomètres des plages du débarquement et des villes telles que Cabourg et Deauville, cette ville possède un climat océanique avec des étés frais et des hivers doux mais beaucoup d’humidité.
La proximité avec la mer permet aux températures de rester dans la moyenne. Caen est une ville où il ne pleut pas énormément : l’hiver est la saison la plus arrosée.
La ville de Caen est très portée sur les espaces verts entre les parcs, jardins publics… sans oublier le célèbre Jardin des Plantes.
Le Jardin des Plantes de Caen est un des plus anciens de France ! Il possède plus de 8 000 espèces, dont 1 500 espèces exotiques dans des serres.
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit
Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage en Basse Normandie pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.