Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Comment rempoter et replanter votre orchidée pour leur donner une seconde vie ?

Les orchidées fleurissent toute l’année et vous pouvez donc en profitez régulièrement ! Mais après leur floraison, une erreur d’arrosage ou des racines desséchées, elles ont tendance à perdre de leur vigueur, à devenir fade et sont ainsi beaucoup moins attrayantes. Afin de leur redonner du tonus et leur permettre une nouvelle floraison, il est important de respecter certaines étapes lors du rempotage.

Comment les rempoter ?

Avant tout chose, il est important de bien choisir le pot dans lequel vous allez mettre l’orchidée. A savoir que la taille du pot dépendra de la taille de la plante, afin que les racines possèdent l’espace nécessaire à leur développement, ni trop petit, ni trop grand. La première étape consiste à dépoter l’orchidée et enlever le tuteur. Vous pourrez ainsi retirer les feuilles et les fleurs sèches. La seconde étape consiste à retirer le substrat des racines. Si cela ne se retire pas facilement, vous pourrez les passer sous de l’eau à température ambiante afin de faciliter la tâche. Après quoi, vous n’avez plus qu’à retirer les racines molles ou desséchées afin de laisser la place à celles en bonne santé. Concernant la troisième étape, préparez dans votre nouveau pot un fond de cailloux afin de faciliter le drainage de la plante et ajoutez à la moitié du pot le nouveau substrat humide. Ensuite, placez-y l’orchidée et répartissez les racines à l’aide de vos mains ou d’un bâton en tapotant légèrement, sans casser les racines. Enfin, pour la dernière étape placez-y le tuteur jusqu’au fond du pot et n’arrosez pas directement l’orchidée ! Veillez à la laisser dans un endroit ombré et surtout sans soleil direct. Après 3 semaines / 1 mois vous pourrez apercevoir de nouvelles racines, nouvelles feuilles etc… et vous pourrez à partir de ce moment, reprendre les arrosages.

Pourquoi les rempoter ?

Le rempotage des orchidées a pour but de leur permettre de mieux se développer dans un nouvel environnement propre à leur croissance. Ainsi, cela altère beaucoup moins la décomposition du terreau dans lequel elle se trouvait auparavant.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44