Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La taille, l’entretien et la culture de l’eucalyptus

Il existe dans le monde plus de 600 espèces d’eucalyptus.

La plante Eucalyptus, multifonctions

Il existe dans le monde plus de 600 espèces d’eucalyptus. On en trouve quelques unes dans le sud de la France, notamment aux alentours de Marseille. Nos jardiniers affirment que l’eucalyptus a une croissance très rapide, surtout entre 2 et 3 ans après la plantation. Certaines des variétés sont très résistantes au gel et peuvent donc être plantées dans toutes les régions de France (notamment lors de la culture en pot).

Sur les feuilles de ce bel arbre, se trouvent de petites glandes remplies d’huile essentielle (d’eucalyptus évidemment). Ainsi, il s’agit d’une plante très odorante.
Les paysagistes soutiennent la double facette de la plante : en décoration dans les jardins ou bouquets et en composant de médicaments utilisés pour la toux ou les maux de gorge, ou encore en parfum (diffusion d’huile essentielle) afin d’assainir l’air d’une pièce.

La plantation au jardin de votre Eucalyptus

Jardiniers et paysagistes conseillent de planter l’eucalyptus en climat tempéré, dans un sol drainé et fertile. L’idéal est de faire la mise en terre en automne. Elle peut être effectuée au printemps également, mais il faudra veiller à bien arroser tout l’été de façon régulière.
Marseille et sa région, c’est l’endroit parfait pour l’eucalyptus car il doit être planté en plein soleil.

Le conseil de nos paysagistes : à Marseille ou ailleurs, il faut laisser un espace entre l’eucalyptus et les autres plantes car les racines secrètent une substance qui empêche les autres végétaux de pousser.

L’entretien de la plante selon nos jardiniers de Marseille

Quand l’eucalyptus est jeune, l’arrosage doit être copieux et régulier. Cependant, nos jardiniers insistent pour qu’il y ait moins d’apport d’eau l’hiver. Une fois adulte, l’eucalyptus n’a quasi plus besoin d’entretien.

Concernant l’entretien de l’eucalyptus au jardin ou en pot, la taille doit avoir lieu courant mars, à l’arrivée du printemps.
Un paillage peut être posé selon nos paysagistes, notamment un paillage végétal au printemps afin d’enrichir le sol.  

L’essence d’eucalyptus permet à la plante d’être naturellement résistante aux maladies. A Marseille, veillez à la « gale de l’eucalyptus » qui forme des trous minuscules sur les feuilles qui par la suite jaunissent rapidement. Pour sauver la plante, il faut couper et bruler les branches atteintes.

Le petit « plus » de nos jardiniers paysagistes des Bouches du Rhône

Vous avez un endroit ou un terrain « marécageux » et plein de moustiques car il y a de l’eau qui stagne ? Plantez eucalyptus à cet endroit là, son essence repoussera les moustiques !

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans les Bouches du Rhône

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage à Marseille et les environs pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44