Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La tradition du Gui pour le soir du Nouvel An

Qu’est-ce que le gui ? Quelles sont ses vertus ? Entretien de Jardin vous explique tout !

Qu’est-ce que le gui ? 

Le gui est issu de la famille de santalacées, et s’installe généralement sur les arbres feuillus, tels que les peupliers, les tilleuls ou les saules. On le reconnait de par sa forme ronde qu’il forme sur les branches et ressemble parfois même à des nids d’oiseaux. Mais plus précisément, on le reconnait grâce à ses tiges arrondies, avec un feuillage vert-jaunâtre, épais et coriace et des petites baies translucides.

On en trouve un peu partout en Europe, du fait que les oiseaux disséminent les graines qui sont enrobées de glue non digérée, et restent alors collées sur l’écorces des branches. Contrairement aux plantes habituelles, les germes se recourbent sur eux-mêmes afin de fuir la lumière. Une fois parsemer, les plantules vont garder uniquement deux feuilles pendant une année et se nourrir de la sève de l’arbre sur lequel il se trouve. Après quoi, la tige aura plusieurs bourgeons et grandira en zigzag pour former une boule de 50cm à 1m de diamètre. Il aura ensuite une longue durée de vie, car le gui est très persistant et pourra même atteindre 35ans.

Ses vertus 

Le gui est également connu comme étant la plante des druides, notamment pour ses vertus médicinales. A l’époque, ils traitaient de nombreuses maladies liées à l’hypertension artérielle. Aujourd’hui, il est toujours utilisé pour traiter ce type de maladie car il régule le rythme cardiaque, et il aide également à lutter contre les maladies articulaires inflammatoires et il est même utilisé dans des traitements anti-cancer, dans le but est de stimuler les défenses immunitaires. 

Pourquoi du gui pour le nouvel an ?

Autrefois, les anciens celtes lui valaient de nombreux pouvoirs et de valeurs, notamment celle de l’immortalité. C’est pourquoi ils en accrochaient au pas de porte en guise de protection. Aujourd’hui, s’embrasser sous une boule de gui le soir du réveillon à minuit est un gage de bonheur et de prospérité pour la nouvelle année. 

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44