Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Le cycle de vie des arbres, à l’arrivée de l’automne

Nous sommes actuellement en automne, et les arbres commencent de plus en plus à perdre leur feuillage… Mais pourquoi ?

À cette saison, la température baisse et le soleil se fait de plus en plus timide alors que c’est ce qui leur permettent de rester en vie, grâce à la production de sève. Leurs troncs et leurs branches sont protégés par l’écorce, et les racines sont protégées dans le sol. Mais les feuilles quant à elles sont beaucoup plus fragiles et ne peuvent survivre à ce changement de saison. Ils vont donc mettre en place un mécanisme leur permettant de vivre au ralenti pendant l’hiver. Les arbres perdront donc leurs feuilles mais ne mourront pas pour autant.

C’est pourquoi, dès l’arrivée du froid, les feuilles qui sont recouvertes de capteurs photosensibles provoquent la libération de certaines substances (notamment l’éthylène, une hormone végétale) : c’est le signal des arbres qui bloquent l’envoi de sève vers les feuilles. Ainsi, elles se meurent à petit feu. Elles se dessèchent, changent de couleur et perdent de leur souplesse pour finalement tomber au sol. On les appelle les feuilles caduques.

Il existe tout de même des arbres feuillus pour l’hiver, comme l’olivier ou encore le sapin. Ces arbres gardent leurs feuilles / aiguilles pendant l’hiver car ils ont des feuilles « persistantes ». Celles-ci sont recouvertes de cire, ce qui leur sert d’isolant contre le froid et leur permettent ainsi de résister.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre région

Obtenez gratuitement des devis de professionnels du paysage pour de la création de jardin, élagage ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste dans un délai de 48h à 72h.

Pour les prestations d’entretien de jardin, dont le désherbage manuel, vous pouvez bénéficier de 50% (selon l’article 199 sexdecies du CGI) de crédit d’impôt en faisant une demande de devis.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut
Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44