Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Tous nos secrets pour planter, tailler et élaguer votre chêne

Parce que le chêne est un des symboles de la République et l’Arbre du Souvenir des attentats de 2015 à Paris, il nous semble important d’éclaircir quelques points sur cet arbre. Le chêne était le symbole du renouveau dans l’Histoire de France, sous l’Ancien Régime, il représente aujourd’hui la force, le souvenir et la liberté.

Le chêne est un arbre imposant que l’on retrouve aussi bien dans un jardin qu’en forêt, et ce dans toutes les régions françaises, même si d’origine, il vient de la région méditerranéenne. On peut donc le retrouver essentiellement dans les départements comme l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var ou encore les Alpes-Maritimes !

Cet arbre a besoin d’espace pour se développer, mais certaines variétés mises côte à côte peuvent donner de belles haies.

Il existe beaucoup de variétés de chênes différentes, ainsi, la taille peut varier. Il peut aller d’un mètre jusqu’à plus de 35 mètres de haut ! Selon les jardiniers, c’est un arbre qui a une croissance assez rapide et qui vit plusieurs siècles en moyenne.

Nos paysagistes professionnels indiquent qu’il y a différentes feuilles selon les variétés, mais la plus connue est « la feuille lobée » qui passe par plusieurs couleurs quand l’automne arrive et que les feuilles tombent. A cette période, vous pouvez les utiliser pour le compost !
Les feuilles repoussent vers la fin du printemps voire le début de l’été.

Lors de la plantation, veillez à le planter au soleil, dans une terre suffisamment drainée.  

En ce qui concerne l’entretien du chêne, il faut savoir qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien. En effet, la seule chose à faire est de tailler les vieux arbres. N’hésitez pas à faire appel à un jardinier professionnel pour cela si vous ne savez pas le faire. La taille de l’arbre se fait en hiver ou à la fin de l’été.

Comme sur beaucoup de plantes et d’arbres, le chêne n’échappe pas à parasites. Des chenilles et pucerons sur les feuilles, des champignons aux pieds… Privilégiez les solutions naturelles pour les pucerons telles que les coccinelles !

Les experts, jardiniers ou paysagistes, peuvent cultiver le chêne en bonsaï.

Petit plus : on récolte les truffes au pied de l’arbre ! 

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44