Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Taille, entretien, culture et plantation de l’orange

Qui dit agrume dit « sud », « chaleur » et « été ». L’oranger possède de belles fleurs blanches parfumés.
On retrouve beaucoup de ces arbres, ainsi que des orangeries, dans les jardins des châteaux, car ces fruits étaient très appréciés par les rois.

L’agrume de l’été : l’orange

Découvrez ci-dessous les conseils de nos paysagistes pour de belles oranges sans maladies.

La plantation de l’oranger par nos paysagistes de Marseille

Pour un oranger et son feuillage persistant, une exposition ensoleillée est INDISPENSABLE. La floraison de cet arbre se déroule des mois d’avril à juillet ; la récolte a lieu entre les mois de novembre et mars.

Les oranges produites sont riches en vitamines C et possèdent de nombreux bienfaits pour la santé – elles sont recommandées par nos jardiniers paysagistes de Marseille.

La plantation en pleine terre doit avoir lieu dans les régions où il ne gèle pas l’hiver : à Marseille et dans les Bouches du Rhône, c’est donc parfait.

Vous pouvez également planter l’oranger en pot, selon nos paysagistes, dans un grand bac, même dans des régions plus froides. Cependant, pendant l’hiver, veillez à rentrer votre pot dans une pièce lumineuse n’allant pas en dessous des 5°.

Si vous effectuez un rempotage ; attendez la période printanière et apporter à votre arbre un mélange de terreau et de terre végétale.

L’entretien de l’oranger – Paysagistes de Marseille

Concernant l’entretien de l’oranger, nos paysagistes sont formels : l’arrosage est très important, surtout en pot. En effet, en pot, l’oranger a tendance à se dessécher plus vite.

Veillez cependant à la quantité d’eau apportée car cet agrume ne supporte pas l’excès d’eau.

Astuce de nos jardiniers paysagistes : arroser votre arbre le soir afin que l’eau ne s’évapore pas trop vite.

Pour la taille de cet arbre fruitier, il faut tailler les pousses à la fin de l’hiver (vers février/mars). Supprimez les branches qui poussent vers l’intérieur afin de mieux laisser passer la luminosité. Il est également possible d’agrémenter votre orange d’un engrais spécial agrumes.

Comme pour beaucoup de fruits, il existe des maladies et parasites sur l’orange :

  • Cochenille (un amas blanchâtre apparait sur les feuilles)
  • Pucerons : les feuilles s’enroulent et finissent par tomber
  • Moniliose : effet de pourriture sur les oranges.

Le conseil « + » des paysagistes de Marseille : mettre l’oranger à l’abri du vent pour une meilleure fructification ! 

Marseille et ses paysagistes

Marseille est une ville incontournable de France qui possède un très grand port maritime (le premier de France). Cette ville est réputée pour son climat et surtout, nos paysagistes l’avouent, pour ses magnifiques calanques.

Les jardiniers paysagistes de Marseille – tout comme les touristes ; apprécient le climat typiquement méditerranéen de cette ville. A Marseille, la durée d’ensoleillement est exceptionnelle.

Attention tout de même, avertissent nos paysagistes de Marseille, au Mistral, ce célèbre vent froid et sec !

Quoi qu’il en soit, nos jardiniers paysagistes de Marseille aiment leur travail et s’occupent des espaces verts comme des professionnels.
Les architectes paysagistes de Marseille exercent tous leur métier avec passion et ont validé leurs acquis lors de leur formation professionnelle (horticulture, dallage, abattage, pépiniériste, maçonnerie paysagère…).

A Marseille et dans les environs (Aix en Provence, Arles, Aubagne, La Ciotat, Salon-de-Provence, Istres, Martigues ou encore Saintes Maries de la Mer), nos paysagistes sont formels, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, son espace vert et de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50%* (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures….
La création de jardin comprend l’aménagement de jardin ou terrasse par les paysagistes, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a « création » comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans les Bouches du Rhône

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage à Marseille et les environs pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44