Partager cette page :
Vous êtes ici :
En Provence, aux alentours de Marseille, Aix en Provence et les environs, il y a deux espèces caractéristiques : l’olivier et le chêne vert.
Le chêne vert est apprécié pour son feuillage, sa taille et sa facilité d’entretien – son feuillage est très persistant.
Ainsi, on retrouve le chêne vert sur le bassin méditerranéen, mais grâce à son feuillage résistant au froid, il est possible de le voir en grand nombre sur le littoral atlantique.
Le chêne vert est un arbre qui se plante idéalement à l’automne, avant les premières gelées, courant novembre. Nos jardiniers paysagistes d’Aix en Provence affirment qu’il est possible de le planter au printemps avec deux conditions :
Pour l’endroit, ne choisissez pas trop près d’une structure car votre chêne vert aura besoin de place pour se développer correctement ! Une situation ensoleillée est primordiale ainsi qu’un sol frais.
Malgré sa croissance dite comme lente, une bonne plantation et un arrosage minimum sont nécessaires.
La floraison du chêne vert a lieu aux alentours d’avril / mai.
L’avantage de cet arbre, comme nous confirment les jardiniers paysagistes d’Aix en Provence, c’est son entretien facile voire quasi inexistant lorsqu’il est parfaitement installé. Cependant, afin d’arriver à ce stade, il faut prodiguer au chêne vert un arrosage régulier la première année.
La taille n’est pas nécessaire même si réalisable (attention, ne pas tailler lors de grosses chaleurs ou en période de gel). Il faudra juste couper les branches mortes au fil du temps.
Le chêne vert a une durée de vie très élevée, ainsi il résiste bien aux maladies et parasites. Cependant, comme beaucoup de végétaux, il se peut que son feuillage soit recouvert de blanc : l’oïdium.
Le chêne vert est apprécié des particuliers pour délimiter une propriété ou ne plus avoir de vis-à-vis.
Aix-en-Provence est une ville située dans le sud de la France, en région Provence Alpes Côte d’Azur et dans le département des Bouches-du-Rhône.
En dehors du fait qu’Aix en Provence est très touristique grâce à son patrimoine culturel important, le paysage et les espaces verts font partie intégrante de la vie de cette ville.
Le climat est méditerranéen : étés chauds et secs, hivers doux et ensoleillés. A l’inverse de beaucoup de villes provençales, Aix n’est pas autant touchée par le mistral.
Parcs, jardins, promenades, les paysagistes d’Aix en Provence sont professionnels et aux petits soins pour tous les espaces verts de la ville.
Les architectes paysagistes d’Aix-en-Provence exercent tous leur métier avec passion et ont validé leurs acquis lors de leur formation professionnelle (horticulture, dallage, abattage, pépiniériste, maçonnerie paysagère…).
A Aix-en-Provence et dans les environs (Marseille, Arles, Aubagne, La Ciotat, Salon-de-Provence, Istres, Martigues ou encore Saintes Maries de la Mer), nos paysagistes sont formels, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, son espace vert et de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50%* (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures….
La création de jardin comprend l’aménagement de jardin ou terrasse par les paysagistes, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a « création » comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.
Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage à Aix-en-Provence (13) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.