Partager cette page :
Vous êtes ici :
Un potager durable dans le respect de l’environnement, c’est possible ! En revanche, vous aurez besoin de quelques solides compétences pour réussir votre premier projet aquaponique.
Tout part de l’hydroponie ; une méthode de culture de plus en plus souvent employée en serre (pour les laitues et les tomates, par exemple). Les plantes sont fixées à des supports et baignent dans une solution nutritive à base d’eau. Cet environnement contrôlé permet de protéger les récoltes face aux parasites et diverses infestations. Le système d’aquaponie est similaire mais il s’agit de créer un écosystème entier pour permettre à vos plantes de pousser. Les déchets produits naturellement par l’aquaculture (l’élevage de poissons ou de crustacés) apportent tous les nutriments essentiels à la croissance de vos fruits et légumes. Il s’agit tout simplement de recycler l’eau et d’en faire profiter vos plantes…
L’avantage le plus évident de l’aquaponie est l’économie d’eau. Étant donné qu’elle est réutilisée en flux constant, on économiserait jusqu’à 95% d’eau comparé à des plantes cultivées en terre. Le coût d’entretien est dérisoire car vous n’aurez besoin que de nourriture pour les poissons et d’électricité pour les pompes. Les aliments consommés grâce à cette technique sont évidemment bio (on ne peut pas utiliser de produits chimiques sous peine de tuer les poissons) et donc riches en goût. Par ailleurs, c’est une méthode tout à fait adaptée aux petits espaces et aux milieux urbains. Comme mentionné, le seul inconvénient de l’aquaponie c’est qu’il faut de bonnes connaissances en la matière. N’hésitez pas à vous renseigner et vous pourrez bientôt aider votre entourage à mieux consommer !
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit