Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Ecolabel ou labels écologiques : de quoi parle-t-on ?

Aujourd’hui il existe de nombreux labels environnementaux et écologiques justifiant la qualité de différents produits et certifiant qu’ils ont un impact réduit sur l’environnement actuel.

Qu’est-ce qu’un écolabel ou label écologique ?

Un écolabel, ou label écologique, est un gage de qualité dédié au domaine environnemental et répond à la norme ISO 14024. Cela passe par le respect de certains critères prenant en compte les impacts environnementaux de produit ou service tout au long de leur cycle de vie. Les écolabels désignent plus précisément les labels environnementaux officiels de l’Union Européenne.

Ainsi, quand on parle d’écologie, on pense souvent au bois ou à l’environnement. Cependant, son origine peut varier et peut parfois provenir de forêts exploitées non-durables ou illégales.

Les écolabels servent à lutter contre la déforestation, l’épuisement des ressources dans plusieurs catégories de produits mais également à laisser les indigènes des forêts (Amérique du Sud, Asie, Afrique) vivre correctement.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont sensibles à l’environnement et agissent en fonction de cette nécessité environnementale afin d’obtenir un mode de consommation écoresponsable.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Quels écolabels existe-t-il aujourd’hui ?

Il existe des dizaines d’écolabels concernant le bois, que l’on appelle aussi certification du bois.
Cependant, deux se démarquent en France et en Europe : PEFC et FSC. Ces labels, reconnaissables par leur logo, sont sur de nombreux produits et services distribués par fabricants (Lapeyre…) et entreprises distributeurs (dont Auchan, Leroy Merlin, Castorama…)

Le FSC (Conseil de bonne gestion des forêts, ou « Forest Stewardship Council ») est une ONG à but non-lucratif. Créée en 1993, le label est présent dans 82 pays à travers le monde et concerne 186 millions d’hectares de forêt. Cette certification est soutenu entre autres par WWF ou encore Greenpeace.

Le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières, ou « Program of the Endorsment of Forest Certification schemes ») a été créé par des forestier en 1999. Ce programme européen est établi au niveau régional, national mais aussi international. Cet écolabel est soutenu par France Nature environnement et concerne 264 millions d’hectares de forêt dans une trentaine de pays du monde.

Si les deux existent, c’est qu’il y a une différence. Elle se trouve au niveau de la certification : pour le label FSC, il existe un standard générique international que chaque pays doit adapter à son cadre national. À l’inverse, pour le label PEFC, chaque région ou pays développe son propre système.

ecolabel ou label écologique PEFC

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44