Partager cette page :
Vous êtes ici :
En Europe et notamment en France, les jardins à la française mais aussi les jardins à l’anglaise sont prédominants. Selon vos goûts, ils seront très facilement différenciables : le jardin à la française pour un style très précis et ordonné, tandis que le jardin à l’anglais pour un aspect beaucoup plus sauvage, à l’image de certaines peintures d’époque.
Le jardin « à la française » ou « jardin classique » se reconnait par l’ordre et la symétrie de la végétation. Il apparait clairement comme « jardin classique » au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV lors de la création des jardins de Versailles. Initialement, ces jardins étaient très inspirés des jardins italiens de la renaissance.
Plus tard, ces jardins démontrent la grandeur du Roi Soleil grâce à l’ordre et la perspective des créations. Les bassins et fontaines sont également très présents dans cette architecture végétale. Les jardins à la française dominent le château et deviennent l’attrait principal. Les plus beaux jardins dits « à la française » sont ceux des Châteaux de Chantilly, Vaux-le-Vicomte, Versailles, ainsi que les Tuileries et le Parc de Sceaux.
En effet, les jardins à la française sont très facilement reconnaissables et ont été rapidement en vogue grâce à André Le Nôtre qui a conçu de nombreux jardins au xviie siècle, faisant de lui et de ses créations une référence. En effet, les jardins à la françaises sont reconnaissables de plusieurs manières :
Autant de caractéristiques mettant en valeur la beauté de ces jardins à la française, tel que l’a fait le château de Versailles dans de nombreuses cours ou le château de vaux-le-vicomte.
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit
De nos jours en France, les jardins type français ont moins la côte et ils sont remplacés par les jardins « à l’anglaise ». Apparus dès le XVIIIème siècle par des jardiniers britanniques, ces jardins défient toutes perspectives et symétries. En effet, les plantes poussent librement : c’est l’aspect sauvage et poétique que l’on cherche à atteindre. Pour se déplacer, les lignes droites sont bannies et l’on préfère les allées sinueuses entre les plantations.
Les jardins à l’anglaise sont reconnaissables quant à eux d’une belle autre manière. Le jardin anglais a pour objectif contraire de laisser la nature faire son travail, sans que l’on vienne la contrôler. Forme symétrique et géométrique ne sont plus de rigueur pour laisser la place à :
En effet, le jardin anglais s’inspire souvent de la nature elle-même, ainsi que de l’art et plus précisément de grands peintres tel que William Kent qui en a été le précurseur.