Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Calendrier lunaire pour jardiner avec la Lune

Depuis des milliers d’années, nous savons que la lune a une influence sur les marées, la pousse de cheveux, alors pourquoi pas sur nos jardins. Cette croyance appartient à tout à chacun, mais certains gestes sont tout de même à adopter pour optimiser la pousse de vos plantes.

Qu’est-ce que le calendrier lunaire ? 

Le calendrier lunaire change chaque jour, et vous donne certaines indications à suivre selon l’influence de la lune. Selon la forme de la lune, la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune ou le dernier quartier, vous devrez favoriser : 

  • Jours racines : lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau, Vierge et Capricorne. Durant cette période, privilégiez les travaux concernant la terre, les racines et les écorces. Ce sera également idéal pour semer, planter et récolter vos légumes à racines ou vos fleurs à bulbes.
  • Jours fleurs : lorsque la lune passe devant les constellations du Balance, Gémeau et Verseau. Ces jours-là, donnez de l’attention à vos végétaux à fleurs et légumes-fleurs. Cette période est parfaite pour planter, semer, rempoter, bouturer, et les récolter.
  • Jours fruits et graines : lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, Lion et du Sagittaire. Cette étape influence beaucoup sur la stimulation des fruits et des graines, donc pensez à planter, cueillir et récolter vos arbres fruitiers et petits fruits.
  • Jours feuilles : lorsque la lune passe devant les constellations du Cancer, Scorpion et du Poisson. Ce cycle est favorable aux feuilles et aux tiges. Profitez-en pour tondre votre gazon, repiquer les laitues et cueillez le persil.

Attention, il faut éviter :

Bien que la lune puisse vous être favorable, il faut tout de même éviter de jardiner à certaines périodes lunaires. Tout d’abord lorsque la terre est au plus proche de la lune ce qui s’appelle au périgée, mais aussi lorsqu’ils sont le plus éloignée, ce qui s’appelle l’apogée, selon si la lune est montante ou descendante. Ces périodes auront tendance à perturber les végétaux et auront une influence néfaste.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44