Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Jardiner à Paris ? C’est possible !

Depuis le temps que vous clamez haut et fort l’envie de quitter Paris pour laisse place à la campagne, voilà une solution qui vous permet de rester sur la capitale et d’exploiter un petit bout de terre : les jardins partagés. Le jardinage devient une activité phare à Paris !

Qu’est-ce qu’un jardin partagé à Paris ?

Jardiner à Paris c'est possible légumes

Un jardin partagé est un espace cultivé par les habitants d’une ville regroupés en association comme Paris par exemple. Les après-midis parisiens peuvent donc enfin se transformer en session jardinage dans la nature. En effet, habitant dans la ville, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une maison ou un jardin avec des plantes, de fruits ou des légumes à cultiver. C’est pourquoi, ces jardins partagés permettent aux habitants le souhaitant, de faire pousser des fruits et légumes sur certaines parcelles de jardins. Ainsi, avec tous les membres de l’association et donc parfois des jardiniers professionnels, vous pourrez partager des moments, des conseils avec les petits comme les grands !

Il faut savoir que chaque potager possède sa propre association. Cela facilite ainsi les rapports intergénérationnels mais aussi entre voisinage.  Faire découvrir de nouvelles activités à vos enfants et petits-enfants créées des liens : partage de connaissances, cours de jardinage etc. tout de quoi rassembler les proches au jardin !

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas faire partis d’associations, sachez que les jardins sont également accessibles au public, dès qu’un membre de l’association y est. Une charte « Main Verte » doit être signée et oblige donc les habitants à gérer leurs espaces de façon écologique. Profitez de ces animations pour partager des moments en famille ou avec des amis, la maison du jardinage urbaine vous accueillera les bras ouverts !

Comment fonctionnent-ils à Paris ?

Si vous souhaitez rejoindre un jardin partager à Paris, voici comment procéder en trois étapes :

  1. Renseignez-vous auprès de votre mairie (telle que la mairie de Paris) pour trouver un jardin partagé afin d’intégrer une association gérant un ou des jardins partagés. Il peut y avoir plusieurs associations dans une seule ville, vous aurez ainsi plus de choix !
  2. Repérez l’endroit et l’association qui vous convient le mieux : selon la taille du jardin partagé ou la proximité par exemple (selon l’adresse de votre domicile). Parfois ils sont situés dans un parc que vous croisez peut-être quotidiennement.
  3. Avant d’entrer officiellement dans l’association, vous devrez formaliser votre projet à l’écrit afin de décrire vos motivations quant à l’intégration de l’association des jardins partagés de Paris.

Ensuite, une fois dans l’association, plusieurs projets de jardinage seront certainement déjà en cours, avec des récoltes, des cultures, des plantations de fleurs et autres ateliers dans le jardin.

L’objectif de ces jardins partagés à Paris est de rassembler les générations, créer des liens dans un coin de nature même dans les villes que l’on ne penserait pas voir un légume pousser, financer ces espaces verts pour leur entretien et sensibiliser les participants ainsi que l’entourage sur ces habitudes.

Une session jardinage à Paris vous tente ? Découvrez le jardin le plus proche de chez vous sur le site www.paris.fr et participer à l’entretien des plantes et potager ainsi qu’à la récolte des fruits et légumes du jardin !

Voici les plus connus :

  • Le potager de la Lune – Paris 02
  • Le potager des Oiseaux – Paris 03
  • Le jardin partagé du Clos des Blancs Manteaux – Paris 04
  • Le jardin du Chalet – Paris 10
  • Le jardin partagé de la Folie Titon – Paris 11

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44