Partager cette page :
Vous êtes ici :
La tonte régulière du gazon a de nombreux avantages, en plus d’obtenir une pelouse dense et bien régulière, la coupe fortifie le développement de nouvelles pousses et permet aux tiges de s’épaissir.
Cependant, avec la préservation de l’environnement, de nouvelles méthodes de tonte de gazon, plus simples et plus naturelles ont fait leur apparition comme la tonte raisonnée afin de protéger la biodiversité, mais aussi la développer.
La tonte raisonnée ou différenciée est l’action de laisser la pelouse (ou une partie) à l’état sauvage dans le but de favoriser la biodiversité.
Une tonte fréquente ainsi que le désherbage apportent un aspect esthétique à l’extérieur, mais ne favorise ni la faune ni la flore. L’herbe courte a une conséquence directe sur les plantes ainsi que les fleurs, qui ne peuvent pas se développer convenablement et fleurir ; la pollinisation se retrouve limitée et met en danger la diversité des plantes. Une répercussion directe sur la pelouse qui se transforme en désert écologique et devient néfaste pour les insectes et les animaux qui finissent par se raréfier.
Ainsi, adopter une tonte raisonnée autorise la nature à prospérer et permet de varier les espèces.
Quelle que soit la taille de votre espace vert, il est tout à fait possible de préserver la biodiversité dans son jardin.
On laisse pousser naturellement 2 ou 3 m2 de son extérieur, autour d’une bordure, aux pieds des arbres.
Pour donner du cachet à cette végétation spontanée, on peut planter des bulbes qui égayeront les espaces lors de leur fleuraison : tulipes, multiflores ou encore perce-neige viendront habiller votre jardin.
Semer des mélanges fleuris attirera abeilles et papillons et permettra à la biodiversité de reprendre ses droits.
Avantage pour les grands espaces verts, le contraste entre les zones tondues et les zones non-tondues donnera un aspect esthétique et structuré à votre jardin. Plantes, insectes et animaux viendront peupler les herbes longues et vos espaces se transformeront en véritable réservoir de biodiversité.
Laisser les déchets des zones tondues au sol favorisera la fertilité lors de leur décomposition.
Il est possible de ne pas tondre de l’année afin de laisser se développer la biodiversité. Cependant, si le souhait de tondre est trop fort, Entretien de Jardin conseille de faucher la végétation une à deux fois par an. Cette habitude aura pour effet de préserver l’écosystème de la biodiversité de la faune et la flore.
La tonte différenciée a déjà été adoptée par de nombreuses villes ou communes. Il est d’ailleurs fréquent de voir plusieurs panneaux « Tondre avec bons sens, préserver la biodiversité » dans les espaces verts. C’est avec une volonté de développer le patrimoine naturel et de faire évoluer les pratiques de jardinage, que les municipalités se tournent vers les méthodes alternatives de tonte.
Il ne serait pas surprenant que toutes les villes de France mettent en place la tonte différenciée afin de préserver la nature (fleurs, plantes, animaux et autres).
Laisser en friche même une parcelle de votre jardin, aussi petite soit-elle, multiplie donc les habitats pour la faune !
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit
Vous souhaitez plus de conseils concernant les nouvelles méthodes de tonte ? Faites appel à un professionnel en remplissant le formulaire de demande de devis en page d’accueil.
Profitez ainsi de 50% de crédit d’impôt sur les prestations d’entretien de jardin pour embellir votre extérieur entrant dans le cadre des services à la personne (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts).