Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Quelle est la signification, l’origine et l’histoire du muguet ?

Le 1er mai est la fête du muguet et met à l’honneur le travail et les travailleurs. Pour se faire, la tradition veut que l’on offre un brin de muguet à ses proches. Pour que les clochettes vous bonheur, il en faut au minimum 12 par brin et une par mois pour que celui-ci vous porte bonheur.

Mais d’où vient cette tradition ?

La tradition du muguet remonte à l’Antiquité, lorsque l’on célébrait la floraison du début du mois de mai. En 1560, le roi de l’époque Charles IX s’est vu offrir un brin de muguet et il avait tellement apprécié ce geste qu’il a décidé de répéter ce geste à chaque printemps.

Cette tradition a pris une tout autre tournure au XIXème siècle lorsque les couturiers, les clientes et les employés offraient et recevaient du muguet tous les ans à cette période de l’année. Mais c’est surtout grâce au Maréchal Pétain que le muguet a officiellement été associé à la fête du travail et de la concorde sociale. En effet, il a choisi le muguet face à l’églantine rouge qui était selon lui, trop associé à la gauche.

Ainsi, depuis toutes ces années la tradition perdure et nous continuons chaque à offrir aux personnes que l’on aime un brin de muguet du jardin, ou alors fraichement acheté au marché de la ville.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44