Obtenir un devis

Vous êtes ici :

L’aménagement de votre bassin de jardin

Pour décorer vos jardins, rien de mieux qu’un petit coin d’eau pour lui donner un peu de vie, rafraichissant et reposant. Ce nouvel espace aménagé pourra y voir de nouveaux insectes et animaux s’y abreuvé, mais vous pourrez également y installer des poissons ! Qu’en est-il de l’aménagement d’un bassin dans le jardin ? Voici les étapes à suivre pour aménager un bassin.

Étape 1 : choisir le bon emplacement

Afin de choisir le bon emplacement pour votre bassin, veillez à le placer dans un endroit ensoleillé durant 5 à 6h pendant la journée. Si vous le souhaitez, vous pouvez le placer de façon à pouvoir profiter du paysage et surtout surveillez si jamais vous avez des enfants. Enfin, pour le garder propre le plus longtemps possible, évitez de le placez sous un arbre ou proche de celui-ci, afin qu’aucune feuille n’y tombe.

Étape 2 : choisir un liner de qualité ou un bassin déjà préformé

Selon vos envies et vos moyens, vous pouvez choisir un bassin déjà formé et dans ce cas vous n’aurez qu’à creuser les différents niveaux suivant la forme du bassin. Si vous voulez un bassin entièrement personnalisé, vous devrez alors creuser de la même manière, y ajouter différents niveaux pour lui donner de la vie et pensez à laisser une plus grande profondeur au centre afin que les poissons s’y refugient en hiver. Une fois terminé, vous devrez y ajouter un liner. En effet, celui-ci parfaitement étanche et s’adaptera à la forme que vous avez choisie. Bien que la qualité permette l’étanchéité, veillez à ajouter une couche de sable afin de vous assurer qu’aucun petit caillou ne vienne perturber vos plans.

Étape 3 : pensez à oxygéner le bassin

Pour garder une eau transparente et un bassin sans algue et autres plantes qui viendraient déranger le paysage, il est primordial d’y installer des pompes et filtres pour veillez à l’aération de votre bassin. En effet, les filtres nettoieront l’eau quotidiennement et élimineront toutes les petites particules organiques en suspension à la surface de l’eau. Si vous voulez des poissons, vous devrez ajouter un jet d’eau ou une fontaine afin d’oxygéner l’eau pour que ces nouveaux habitants vivent sans manquer d’oxygène.

Étape 4 : aménager la plantation aquatique du bassin

Le choix des plantes aquatiques est très important et joue un rôle premier dans l’équilibre du bassin. En effet, leur rôle est d’aborder les nitrates qui pollueront l’eau et auront tendance à la rendre trouble de par la formation d’algues. Veillez à les planter entre mai et juin si possible, afin qu’elles se développent avant d’affronter l’hiver.

Étape 5 : laissez la nature reprendre ses droits et ajoutez-y des poissons

En effet, au fil des jours les plantes aquatiques prendront leur place dédiée et se développeront facilement. Quant aux poissons, ils aideront également à maintenir l’équilibre du bassin car ils mangent les larves de moustiques et limitent le développement d’autres plantes aquatiques néfastes. Mais attention, ils ne peuvent remplacer le rôle des pompes et filtres de vos bassins !

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44