Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Nos idées déco pour l’aménagement de votre jardin

Aménager son jardin demande de la patience, du temps, des compétences. Il faut également se poser les bonnes questions en amont afin de savoir ce que l’on souhaite précisément pour son espace vert.

Vous pourrez opter pour le mobilier en fil de résine, jouant sur la tendance du « intérieur / extérieur » dont la frontière est de plus en plus fine. Les mobiliers de jardin en rotin quant à eux apportent un peu plus d’exotisme, voire même un air de vacances à la maison. Autrement, vous pouvez également choisir le métal et autres mobiliers en aluminium imitant le même style de tressage que le rotin, dans un style plus vintage et souvent plus coloré. Plus simplement et pour un fait-maison, les palettes de bois feront parfaitement l’affaire s’ils sont customisés : avec des roulettes ou non, polis et repeint à neuf, aménagé avec des couvertures et coussins pour un peu plus de confort. Chaque mobilier dépendra du rendu que vous voulez pour votre jardin : un petit coin confortable dans lequel se détendre, un espace bohème ou plutôt moderne.

Budget

Avant d’imaginer le jardin de ses rêves et de réaliser de celui-ci, il est important de savoir qu’aménager son espace extérieur a un coût. Avoir une idée précise du budget d’aménagement de jardin permet de savoir où l’on va et ce qu’on peut avoir : le matériau, les plantes, le mobilier, l’agencement, les fleurs, arbres et arbustes…

Rassurez-vous, des jardins, il y en a pour toutes les bourses ! N’hésitez pas à commencer étape par étape, endroit par endroit avant de vous lancer dans un grand chantier onéreux.

Quel style de jardin ?

Lors que l’on décide d’aménager son extérieur, de lui donner une forme ou de l’embellir, c’est que l’on a souvent une idée derrière la tête. Un jardin, c’est un endroit qui se doit accueillant, apaisant et qui reflète votre personnalité.

Quel style de jardin souhaitez-vous ? un coin zen ? un potager ? des arbustes ? plutôt arbres fruitiers ? jardin aquatique ? jardin japonais ? jardin à l’anglaise ? jardin français ? jardin moderne ?

Une fois votre choix de jardin choisi, veillez à respecter l’ambiance et le style de jardin choisi afin d’éviter une discordance dans le choix des plantes, des végétaux ou des matériaux. Inspirez-vous des éléments de votre jardin à mettre en valeur pour trouver quel style de jardin conviendra le mieux à votre havre de paix végétal.

Objectif de votre aménagement de jardin ? La facilité d’entretien !

Malgré vos envies de pouvoir jardiner, bêcher, arroser, semer, biner et entretenir votre jardin durant le weekend, vos vacances ou même pendant la semaine, il existe toujours des occupations ou des contraintes qui vous feront perdre du temps et vous empêcheront de pouvoir passer du temps dans l’entretien de votre jardin. Un manque de disponibilité ne veut pas dire que votre jardin va finir à l’abandon. Avec le bon aménagement de départ, votre jardin ne vous prendra peu de temps. Voici quelques conseils pour faciliter l’entretien de son jardin lors de son aménagement !

Gagner du temps sur l’entretien de la pelouse

Un parfait gazon anglais coupé aux ciseaux n’est pas vraiment le meilleur moyen de gagner du temps dans l’entretien de votre jardin.

Tondre son gazon moins souvent permet de limiter l’entretien de votre jardin. Malgré les idées préconçues, laisser une herbe haute n’est pas un signe de négligence. Une tonte différenciée apporte un véritable cachet à votre aménagement de jardin : certaines parties de votre pelouse resteront hautes et d’autres seront coupées plus souvent et plus rases.

À la place d’une pelouse classique, il est possible d’utiliser un gazon de plantes couvre-sol. En général, ces zones ne sont pas piétinées, mais permettent de créer des tapis de verdure agréables à regarder avec 6 fois moins de temps d’entretien en moyenne. Vous pouvez aussi remplacer une pelouse par des zones non végétalisées comme une allée de gravier, une terrasse, des caillebotis…

Vous pouvez aussi choisir d’acheter un robot tondeuse de gazon pour couper votre gazon. Cependant, il faut une grande surface à tondre pour rentabiliser cet équipement assez cher.

Libérez-vous de la contrainte de la taille de haies

Une haie libre espacée, aérée vous donne la possibilité d’un entretien minime par rapport à une haie bien organisée et serrée. Généralement, on choisit une haie dense et serrée pour gagner en intimité. Cependant, ce type de haies nécessite beaucoup d’entretien et une coupe régulière pour préserver sa santé. Une haie plus libre va utiliser la place qu’on lui offre et ne nécessitera que de rares entretiens. L’effet mur végétal sera toujours là.

Limiter le désherbage

Le désherbage est l’une des activités les plus chronophages de l’entretien de jardin. De plus, elle est très désagréable. Il existe de nombreux moyens de limiter cette activité. « En remplissant » l’espace vide dans votre jardin, vous réduisez les risques de voir apparaître des mauvaises herbes. Supprimer les racines, les adventices ou recouvrir le sol d’un couvre-sol ou d’une bâche pour désherber par occultation : c’est un moyen rapide, économique et écologique. Une bonne idée pour un jardin bio ou un potager bio.

Pour les petites surfaces d’un petit jardin ou pour créer un jardin naturel de grande taille, vous pouvez faire appel à un professionnel via Entretien de Jardin. Chaque professionnel qualifié et compétent intervient et écoute vos besoins pour votre jardin : permaculture, engrais verts, fertilisation, désherbant naturel, lutte contre les pucerons et les limaces ou choisir les meilleures plantes du jardin de vos rêves. Il vous aidera à aménager votre jardin pour limiter son entretien dans les années à venir.

Choix des plantes et des matériaux

Pour l’aménagement de votre espace vert, le choix des plantes et des matériaux est primordial. Pour les plantes, il faut bien se renseigner sur l’entretien afin que ce ne soit pas trop difficile d’entretien. Dans le cas où vous faites appel à un jardinier paysagiste pour un contrat d’entretien à l’année, permettez-vous ce que vous désirez !

Les végétaux sélectionnés doivent être en accord avec vos envies et votre style de jardin : la couleur, la disposition… Nos professionnels du paysage conseillent d’adapter les plantes sélectionnées aux conditions climatiques de la région.

En ce qui concerne les matériaux, établissez une liste des éléments nécessaires une fois que chaque partie de votre jardin sera dédié à un espace (une terrasse, un coin potager, un bassin ou espace aquatique…). C’est à ce moment là qu’il faut anticiper l’électricité, l’éclairage, l’arrosage car ce sont des installations qu’il faut prévoir en amont de l’aménagement de votre espace vert.

Vous n’avez pas d’idée et vous hésitez encore ?

Voici les trois essentiels pour un jardin aménagé, pratique et tendance !

  1. Un pouf ou un transat pour le confort à la maison et dans le jardin
  2. Des lanternes extérieures solaires pour profiter même après la nuit tombée
  3. Des vases de décorations XXL pour y accueillir des palmiers ou encore des oliviers

Des choix pour tout le monde et pour tous les goûts, l’essentiel est pour vous d’avoir du confort même au jardin afin de profiter pleinement.

C’est parti !

Une fois le calendrier fixé, faites place au chantier. Et surtout, une fois que tout est terminé, pensez à bien en profiter mais aussi à ne pas négliger l’entretien de votre espace vert.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre région

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage pour de la création de jardin, un aménagement ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44