Partager cette page :
Vous êtes ici :
Le mot aquascaping est la contraction du mot latin « aqua » qui signifie « eau » et du mot anglais « landscape » qui signifie « paysage ». Littéralement, le mot aquascaping désigne la création de paysage aquatique au sein d’un aquarium.
Le mot aquascaping est la contraction du mot latin « aqua » qui signifie « eau » et du mot anglais « landscape » qui signifie « paysage ». Littéralement, le mot aquascaping désigne la création de paysage aquatique au sein d’un aquarium. Tout droit arrivé du Japon notamment grâce à la notoriété du célèbre photographe Takashi Amano, cet art d’aquariophilie a pour but de créer un décor naturel au sein d’un aquarium. Mais comment réaliser un bel aquarium en aquascaping ? Quels types de poissons privilégier au sein d’un bac d’aquascaping ? Entretien de Jardin vous donne toutes les informations relatives à l’aquascaping à la suite de cet article.
Pour faire de l’aquascaping il faut, dans un premier temps, se munir du matériel nécessaire, c’est-à-dire :
Dans un second temps, il est important de définir le type d’aquascaping souhaité :
Une fois que vous disposez du matériel nécessaire et que vous avez défini le style de votre aquascaping en aquarium, il vous suffit de vous munir de beaucoup de patience et de disposer les éléments afin d’avoir un ensemble homogène en pensant à varier les textures et les formes, à créer des étages et des effets de groupe ! La taille des végétaux peut être requise pour harmoniser le tout. Une fois cette première étape réalisée, votre aquarium sera prêt à réserver un accueil chaleureux aux petits poissons que vous choisirez.
Une fois que la décoration de votre aquarium est effectuée, vous n’avez plus qu’à choisir les poissons qui y éliront domicile ! Pour faciliter l’entretien de votre aquarium, privilégiez les poissons d’eau douce. Vous avez alors un vaste choix de poissons pour apporter une touche de couleur à votre aquarium en aquascaping :
Vous pouvez également opter pour un poisson « deux en un » comme l’est l’Otocinclus, plus connu sous le nom de poisson-chat nain qui mange les végétaux qui se collent sur les parois de l’aquarium, pratique, n’est-ce pas ?
Pour profiter de votre nature extérieure, vous pouvez bien sûr créer de l’aquascaping de style « jungle naturelle » en bassin d’extérieur. Néanmoins, veillez à bien choisir le type de plante à y ajouter. En effet, les aquariums d’extérieur sont généralement beaucoup plus grands que les aquariums d’intérieur et requièrent plus d’entretien et une attention particulière que peut vous apporter un jardinier-paysagiste professionnel. Savez-vous que les prestations d’entretien de jardin sont comprises dans le cadre des services à la personne et vous permettent ainsi de bénéficier de 50% de crédit d’impôt (voir l’article 199 sexdecies du code général des impôts). Les professionnels référencés sur Entretien de Jardin possèdent toute la technique, le savoir et le savoir-faire nécessaires à l’entretien de vos espaces verts. N’attendez plus et confiez votre bassin extérieur à un professionnel près de chez vous pour en profiter quelle que soit la saison. Faites gratuitement une demande de devis en ligne, c’est simple, rapide, pratique et sans création de compte !
Vous souhaitez suivre l’actualité d’Entretien de Jardin ? Suivez notre page Facebook !